La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crayon à papier »

Crayon à papier

[krɛjɔ̃ a papje]
Ecouter

Définitions de « crayon à papier »

Crayon à papier - Locution nominale

  • (Technique) Crayon, objet en bois cylindrique contenant une mine en graphite en son centre servant à écrire.

    Instrument essentiel et polyvalent, le crayon à papier trace sur chaque page les prémices de l'imagination et de la réflexion.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « crayon à papier »

 Composé de crayon, à et papier.

Usage du mot « crayon à papier »

Évolution historique de l’usage du mot « crayon à papier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crayon à papier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « crayon à papier »

  • On le sait, la langue française est difficilement domptable ! Selon la région dans laquelle vous vous trouvez, les expressions changent. Alors crayon de bois ou crayon à papier ?
    actu.fr — Sept expressions pour un seul crayon : qui a raison ? | Actu
  • En 1925, Max Ernst invente le frottage : il laisse courir une mine de crayon à papier sur une feuille posée sur une surface quelconque.
    Wikipédia — « Max Ernst »
  • Un crayon à papier et une gomme. Rien de plus. On laissera de côté, pour quelques mois encore, les stylos pour noircir les agendas. Et inscrire à l’encre indélébile les rendez-vous au calendrier. Tout va vite, tout se dit, tout s’écrit et tout s’efface. Ce n’est pas la première fois qu’en politique la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. Mais depuis le début de la crise sanitaire, les choses se contredisent assez régulièrement surtout quand on parle des masques.
    Santé | Covid : la vérité d’un jour
  • C'est la nouvelle qui a agité les réseaux sociaux ce mercredi matin, à quelques jours de la rentrée : l'incontournable stylo quatre couleurs de Bic remplacé par un «4 couleurs multifonctions 3+1HB», comme l'a annoncé BFMTV. La pointe bille à encre verte disparaîtrait de ce stylo multifonctions, remplacé par un stylo alliant les couleurs bleu, noir, rouge et une mine de crayon à papier surmontée d'une gomme.
    leparisien.fr — Non, le vert du stylo quatre couleurs de Bic ne disparaît pas - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.