La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crayon de bois »

Crayon de bois

[krɛjɔ̃ dœ bwa]
Ecouter

Définitions de « crayon de bois »

Crayon de bois - Locution nominale

  • Synonyme de crayon à papier, voire crayon.

    Depuis que le crayon à mine a été mis au point par l’ingénieur normand Nicolas-Jacques Conté, il a reçu de nombreuses dénominations : crayon à mine, crayon de bois et crayon à papier. C’est cette expression qui est la plus employée, même si les autres sont correctes. En effet, naguère les élèves avaient une craie à ardoise et un crayon (lui-même diminutif de craie) à papier, (ce crayon pouvant bien sûr être en bois ou de bois).
    — Dire, ne pas dire

Étymologie de « crayon de bois »

 Composé de crayon, de et bois, référence au matériau dont l’objet est fait.

Usage du mot « crayon de bois »

Évolution historique de l’usage du mot « crayon de bois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crayon de bois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « crayon de bois »

  • Faites le test avec vos amis ou vos collègues, c’est bluffant ! Il suffit de montrer et demander comment s’appelle ce petit bâtonnet de bois contenant une mine, si courant et si utile pour griffonner ou faire un dessin, gommer et recommencer à l’infini… Si l’on vous répond « crayon de bois », votre interlocuteur sera certainement originaire du Nord-Pas-de-Calais, de la Somme ou de départements de l’ouest proches de l’estuaire de la Loire (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne). Si au contraire, on vous répond « crayon de papier » ou « crayon à papier », il aura des origines régionales différentes.
    Pleine vie — Dites-vous crayon de papier ou crayon de bois ? - Pleine vie
  • On le sait, la langue française est difficilement domptable ! Selon la région dans laquelle vous vous trouvez, les expressions changent. Alors crayon de bois ou crayon à papier ?
    actu.fr — Sept expressions pour un seul crayon : qui a raison ? | Actu
  • Depuis que le crayon à mine a été mis au point par l’ingénieur normand Nicolas-Jacques Conté, il a reçu de nombreuses dénominations : crayon à mine, crayon de bois et crayon à papier. C'est cette expression qui est la plus employée, même si les autres sont correctes. En effet, naguère les élèves avaient une craie à ardoise et un crayon (lui-même diminutif de craie) à papier, (ce crayon pouvant bien sûr être en bois ou de bois).
    actu.fr — Sept expressions pour un seul crayon : qui a raison ? | Actu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.