Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crécerelle »
Crécerelle
Définitions de « crécerelle »
Crécerelle - Nom commun
-
Petit rapace de la famille des falconidés, le faucon crécerelle (Falco tinnunculus) est l'une des espèces les plus répandues en France. Par extension, ce terme désigne également un groupe de petites espèces du genre Falco, caractérisées par leur petite taille et leur méthode spécifique de chasse en vol stationnaire.
Le crécerelle, maître du ciel, incarne la grâce furtive des prédateurs ailés.
— (Citation fictive) -
Par ellipse, le terme "crécerelle" peut être employé seul pour désigner spécifiquement le faucon crécerelle commun en Eurasie.
Le pigeon rose, la grosse cateau verte et la crécerelle se sont réfugiés dans les forêts du sud où ils ont pris l'habitude de bien se cacher.
— Jean-Pierre Reymond, Maurice
Étymologie de « crécerelle »
Dérivé de crécelle par élargissement du suffixe. Origine inconnue. Voy. crécelle.Usage du mot « crécerelle »
Évolution historique de l’usage du mot « crécerelle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « crécerelle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « crécerelle »
Citations contenant le mot « crécerelle »
-
Le terme de faucon est un terme générique qui désigne les rapaces diurnes, c’est-à-dire ces espèces d’oiseaux qui sont actifs le jour. Les faucons appartiennent à l’ordre des accipitriformes, ou falconiformes, qui regroupe les oiseaux de proie, des chasseurs redoutables, dont le faucon crécerelle et le faucon pèlerin sont les espèces les plus répandues en France.
Binette & Jardin — Le faucon, un rapace diurne : faucon crécerelle et faucon pèlerin -
En venant chez Valéry et Veronik Marche, on est assuré de trouver un dépaysement total. Un grand nombre de rapaces, petits, grands et très grands, sont présentés en vol libre : du faucon crécerelle et du caracara à l’uruburu, à l’aigle pygargue américain et à l’aigle royal, en passant par les vautours, les grands ducs et les chouettes. Il y a aussi d’autres animaux : un lama, 4 chevaux, 4 paons, canards, des pigeons etc.
Madiran – Parc aux rapaces - Le journal du Gers -
Le faucon crécerelle d'Amérique, que l'on nomme "Gligli" en créole, est un bien bel oiseau. Mais gare aux couples d'adultes, quand ils viennent d'avoir des petits ! Pour protéger leur progéniture, ils peuvent user de leur bec et de leurs griffes acérées. Un comportement qui rend difficile toute cohabitation avec les humains.
Guadeloupe la 1ère — Exemple de cohabitation entre des faucons crécerelles, dits "Gligli", et le -
La crécerellette, qui est une crécerelle en réduction, est inutilisable en fauconnerie.
Christian Antoine de Chamerlat — La fauconnerie et l’art -
Les espèces touchées comprennent la tourterelle triste, la crécerelle d’Amérique et l’épervier de Cooper.
ZeGreenWeb — Les oiseaux pondent leurs œufs plus tôt à mesure que le changement climatique avance -
Le faucon crécerelle, petit rapace diurne, est relativement commun dans nos campagnes françaises mais aussi dans toute l’Europe. Il y a d’ailleurs de fortes chances que vous l’ayez déjà croisé sans même vous en rendre compte. Remédions à cela et faisons connaissance avec cette espèce.
ConsoGlobe — Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons le faucon crécerelle