La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crêpe bretonne »

Crêpe bretonne

[krɛp brœtɔn]
Ecouter

Définitions de « crêpe bretonne »

Crêpe bretonne - Locution nominale

  • Plat traditionnellement confectionné en Bretagne.

    À Quimper, il y a un hôtel, dit de l’Épée, très agréable et « vieille France » ; dans cet hôtel, une salle à manger spacieuse ; dans cette salle à manger, des crêpes bretonnes. Aimez-vous ces dentelles grises, dans lesquelles les gens d’esprit cassent un œuf ? J’en raffole. Je trouve qu’il n’y en a jamais assez. Donc, j’attaquais, nous attaquions une de ces charmantes filles du blé noir et de la rêverie celte, quand on me demanda au téléphone.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires

Étymologie de « crêpe bretonne »

Locution composée de crêpe et de breton.

Usage du mot « crêpe bretonne »

Évolution historique de l’usage du mot « crêpe bretonne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crêpe bretonne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « crêpe bretonne »

  • Mais bien prétentieux serait celui qui affirmerait détenir LA recette de la crêpe bretonne.
    BFMTV — Alors, on dit "crêpe" ou "galette"?
  • Suite à la découverte de fragments de poteries à l’abbaye de Landévennec, le musée de l’ancienne abbaye a lancé une exposition autour de la crêpe bretonne, « Quand la crêpe devient bretonne », du 21 juin au 1er novembre. En collaboration avec le musée de Landévennec, le musée vivant des vieux métiers d’Argol nous a montré comment étaient faites les crêpes autrefois. Une animation qu’ils proposent depuis plusieurs années, mais qui, suite à la pandémie de Covid-19, ne peut actuellement avoir lieu.
    Le Telegramme — À Argol, le Musée vivant des vieux métiers dévoile la recette de la crêpe d’antan [En images] - Argol - Le Télégramme
  • Malheureusement, Gabrielle Hamilton, après son ode à la crêpe bretonne, a l’outrecuidance de conclure son article en préconisant d’accompagner sa crêpe complète avec du cidre… normand.
    Le Telegramme — Bretagne - Quand le New York Times encense la crêpe bretonne - Le Télégramme
  • Les takoyakis, crêpe de farine de poisson fourrée au poulpe crue, ont été une source d’inspiration pour le couple breton, précise le quotidien. « Nous avons adapté la crêpe bretonne grâce à une méthode de cuisson japonaise », précise-t-il.
    Un couple de Bretons ose inventer la crêpe en forme de boule
  • Une cuisine qui se décline entre fondamentaux de la crêpe bretonne, simple et sans bavure, à côté d’une carte plus sophistiquée, bistronomique donc.
    actu.fr — Yvelines. Des crêpes bistronomiques chez Morgane, rue de la Paroisse à Versailles | 78actu
  • Ce week-end, Kedun organise des stages et un fest-deiz à Kéranna. Le 19 mars, dès 16 h, ce sera la fête à L’Athéna avec les Brezhonegerien-Leston’n qui ont pour objectif de réunir un public de tout âge autour de différents ateliers et d’un goûter où la crêpe bretonne sera reine avant le fest-noz qui clôturera la journée.
    Le Telegramme — Le plein d’animations pour le mois du breton à Ergué-Gabéric - Ergué-Gabéric - Le Télégramme
  • De quoi relancer un sujet controversé : de quand date exactement l’invention de la crêpe bretonne ?
    actu.fr — En Bretagne, cinq musées font redécouvrir l'histoire de la crêpe et de la galette | Le Pays Malouin
  • L'astronaute français Thomas Pesquet continue de faire connaître la Bretagne à ses coéquipiers de la station spatiale internationale (ISS). Après avoir photographié la région, il s'est mis aux fourneaux pour réaliser une crêpe bretonne... volante.
    France Bleu — VIDÉO - Thomas Pesquet mange une crêpe bretonne dans l'espace


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.