Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cresson de fontaine »
Cresson de fontaine
[kresɔ̃ dœ fɔ̃tɛn]
Définitions de « cresson de fontaine »
Cresson de fontaine - Locution nominale
-
(Botanique) Espèce de plantes potagères de la famille des Brassicaceae.
L'usage du cresson de fontaine est bien vieux, et de tout temps cette crucifère à goût poivré a passé pour avoir des vertus spéciales, dépuratives et antiscorbutiques, mais il n'y a guère que 120 ans qu'on le cultive en France.
— Cultivez le cresson de fontaine : la santé du corps, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932
Étymologie de « cresson de fontaine »
Usage du mot « cresson de fontaine »
Évolution historique de l’usage du mot « cresson de fontaine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cresson de fontaine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cresson de fontaine »
-
Saviez-vous que le cresson… est cultivé dans l’eau ? Enfin, une certaine variété de cresson : le bien nommé « cresson d’eau » ou « cresson de fontaine ». Son mode de culture est très spécifique : il pousse dans une cressonnière, un bassin d’eau de source pure, riche en oligo-éléments et constamment renouvelée. La cueillette est effectuée à la main. Car le cresson est fragile : ses jolies feuilles vertes ne supportent pas le bac à légumes du frigidaire plus de 48 heures.
SudOuest.fr — Le cresson, ça vous botte ? -
Toute la plante offre une forte saveur piquante très appréciée en salade ou en potage notamment, mais dès qu'elle cuit elle perd ses vertus médicinales. Le cresson de fontaine (17kcal/100g) renferme beaucoup de vitamines C, des minéraux ainsi que des hétérosides sulfurés, ce qui peut entrainer des cystites en cas d'abus.
Binette & Jardin — Cresson de fontaine : semis, plantation, culture, récolte -
Les deux principales variétés de cresson cultivées en France sont le cresson de fontaine et le cresson alénois. Le premier à grandes tiges, aux belles feuilles rondes et à la saveur corsée se consomme cru en salade ou cuit dans des potages ou des purées. Le deuxième est plus souvent utilisé comme condiment pour relever des sauces par exemple. Ses feuilles sont plus petites et offrent un goût encore plus puissant.
Kiss My Chef — Le cresson, l’exquise petite salade au goût puissant - Kiss My Chef -
Le cresson de fontaine présente quant à lui des feuilles rondes plus épaisses que celles de l’alénois. Il est corsé, presque piquant. Il s’accommode cru en salade, cuit dans des purées, des potages…
AquitaineOnLine — Le cresson : préparer, cuire, associer, cuisiner | Gastronomie | Tourisme Sud-Ouest -
On l’appelle aussi barbarée, herbe de la sainte barbe. Cresson de fontaine aujourd’hui cultivé qui n’entraine plus de maladie, cresson alénois –condiment ou le cresson de terre, tout est bon en cuisine ! il est indispensable de bien le laver avec un peu de vinaigre blanc et surtout de le consommer tout de suite après avoir été cuit car il s’oxyde très rapidement.
France Bleu — Pâté de foie au cresson -
L’Essonne est le premier producteur de cette crucifère en France, avec plus de 3500 tonnes par an. "Sur une soixantaine de cressiculteurs répartis dans l’Hexagone, 40% sont en Essonne", précise Malika Jodts, productrice et membre de l'association "La cressiculture essonnienne". Ce collectif est à l'initiative de la création de la marque "Cresson de Méréville" et d'une demande de labellisation IGP. Ensemble, les producteurs espèrent développer la notoriété du cresson de fontaine et obtenir le soutien de partenaires.
Conseil départemental de l'Essonne — En Essonne, les cressiculteurs lancent leur marque « Cresson de Méréville » - Conseil départemental de l'Essonne -
Après avoir été enseignant pendant 10 ans, le trentenaire originaire d’Angleterre s’est lancé il y a quelques années dans la cressiculture en Essonne, département qui produit le plus de cresson de fontaine en France.
actu.fr — "C'est notre précieux patrimoine" : Matthew réhabilite des cressonnières abandonnées en Essonne | Actu Essonne -
L’usage du cresson de fontaine est bien vieux, et de tout temps cette crucifère à goût poivré a passé pour avoir des vertus spéciales, dépuratives et antiscorbutiques, […].
Cultivez le cresson de fontaine : la santé du corps — dans Almanach de l’Agriculteur français - 1932