La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « creux de la vague »

Creux de la vague

[krø dœ la vag]
Ecouter

Définitions de « creux de la vague »

Creux de la vague - Locution nominale

  • (Figuré) Très mauvaise situation, état de déprime a priori temporaire.

    Plus de services, plus de patrimoine et plus de pub : après un creux de la vague touristique dans les années 80 et 90, les visiteurs retournent enfin au Sud de l'Italie.
    — Marzia Modesto, Pouilles
  • (Spécifiquement) Forte baisse de popularité d’une personnalité publique, notamment politique.

    Au creux de la vague, François Hollande jouera jeudi la carte de l'échange direct avec des Français pour se relancer, à treize mois de la présidentielle.
    — BFM TV, Hollande sur France 2: qui sont les 4 citoyens qui vont interviewer le Président?

Étymologie de « creux de la vague »

(XIXe siècle) Voir creux et vague. Métaphore d’un corps ballotté par les flots, traversant successivement des hauts (crête) et des bas (creux de la vague).

Usage du mot « creux de la vague »

Évolution historique de l’usage du mot « creux de la vague » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « creux de la vague » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « creux de la vague »

  • Au creux de la vague, P&O déclenche une tempête politique
    LEFIGARO — Au creux de la vague, P&O déclenche une tempête politique
  • Le dégel est là mais il y a toujours un hic entre les deux voisins. Il en faut plus pour renormaliser leurs relations agitées et au creux de la vague depuis la crise politico-sécuritaire de 2015, bien que les deux chefs d’Etat affichaient de larges sourires, visiblement francs.
    Burundi-Rwanda : « Vingt putschistes à extrader ne peuvent pas hypothéquer le bon voisinage » – IWACU
  • Castelnau/Bastide- Briatexte : 18-29. Les Briatextois enregistrent une belle victoire à l’extérieur mais le président Philippe Serres tient à remettre les choses à leurs places. "On ne va retenir que la victoire, tant on fait un mauvais match. Les gars n’y étaient pas et passent à côté même si le résultat est positif. On s’est fait bousculer dans les regroupements, on était amorphe dans le jeu, bref, on s’est fait bousculer. Il faut croire qu’on est dans le creux de la vague et que l’on va s’améliorer dans nos productions."
    ladepeche.fr — Briatexte, Labruguière et Aussillon victorieux - ladepeche.fr
  • PIB vaudois et crise du coronavirus: creux de la vague passé?
    PIB vaudois et crise du coronavirus: creux de la vague passé?
  • Alors que le creux de la vague du ralentissement économique devrait être atteint au deuxième trimestre, la conjoncture helvétique devrait reprendre son souffle en seconde partie d'année et le taux de chômage s'afficher à 3,8% cette année, contre 2,9% l'an dernier, selon le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). En mai, il s'est affiché à 3,4%, près de 156'000 personnes sans emploi étant alors inscrites auprès des ORP.
    Les suppressions d'emplois se multiplient en Suisse - Le Matin
  • Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. C'est un exemple de discours sarkozien assez classique. Nicolas Sarkozy a toujours fait le caméléon et oscillé à droite ou à gauche selon qu'il veut récupérer des voix à l'électorat du FN ou au PC. Avec le discours de Grenoble, celui-ci met clairement la barre à droite. L'été a été chaud, le Président se trouve dans le creux de la vague à cause de l'affaire Woerth. La presse étrangère s'en donne à coeur joie en traitant notamment la France de "République bananière". Ce discours fonctionne
    La Vie.fr — La rhétorique "guerrière" de Nicolas Sarkozy


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.