La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cri d'alarme »

Cri d'alarme

[kri dalarm]
Ecouter

Définitions de « cri d'alarme »

Cri d'alarme - Locution nominale

  • (Figuré) Alerte contre un problème ou un danger imminent.

    Dommage que les dirigeants du monde entier n’aient pas pris ces cris d’alarme au sérieux. On ne se retrouverait pas au Canada, comme aujourd’hui, à la merci des compagnies pharmaceutiques ni aux prises avec des délais inacceptables pour avoir accès à des vaccins en nombre suffisant.
    — Karine Gagnon, On vous envie

Étymologie de « cri d'alarme »

 Composé de cri et de alarme.

Usage du mot « cri d'alarme »

Évolution historique de l’usage du mot « cri d'alarme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cri d'alarme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cri d'alarme »

  • C'est l'histoire d'un vieux boniment qui revient en force. Avec l'inflation persistante, beaucoup de Français se trouvent dans une situation extrêmement difficile, comme en témoigne le cri d'alarme lancé par les Restos du cœur. Mais faut-il pour autant répondre à la détresse par de fausses promesses ? Le débat autour du pouvoir d'achat ressemble à un festival de démagogie.
    Le Point — Pouvoir d’achat : le festival des fausses promesses
  • Il faut préserver les forêts du bassin du Congo, deuxième poumon de la planète après l'Amazonie ! Le cri d'alarme des experts réunis à Paris
    Franceinfo — COP26 : la protection des forêts mondiales, puits de carbone et poumon de la planète, premier accord en vue à Glasgow
  • Plusieurs parents et professeurs avaient lancé un cri d'alarme pour les plus petits. « On va enfin avoir un véritable contact visuel avec nos élèves », raconte Nora, professeur en classe de CM2. « Au niveau du visage, on fait passer beaucoup d'émotions. Le fait d'enlever le masque est très important, notamment pour les petites classes. L'an dernier, en CE1, quand on faisait de la lecture, mes élèves ne voyaient pas bien la forme que prenait ma bouche pour les nouveaux sons. J'étais obligée de me reculer et d'enlever le masque... »
    Coronavirus. Ce lundi, on tombe le masque : voici cinq avantages (évidents) à son retrait
  • Se burn-outer n'est pas un signe de faiblesse, mais le cri d'alarme d'une âme surmenée qui réclame une pause bien méritée.
    Émilie Rousseau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Observer les abeilles souffrir de la varroose est un spectacle désolant et un cri d'alarme pour l'écosystème que nous devons protéger à tout prix.
    Sophie Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Nous vivons à une époque où la capacité d'être constamment actif est valorisée, au point où l'on oublie que les antihyperactifs ne sont pas des solutions miracles, mais un cri d'alarme de nos corps surmenés.
    Georges Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans un monde où tout semble s'accélérer vers sa propre fin, le discours collapsologiste devient à la fois un cri d'alarme et un appel au changement radical.
    Antoine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Se burnouter n'est pas un signe de faiblesse, mais plutôt le cri d'alarme d'une vie professionnelle déséquilibrée.
    Claire Fournier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.