La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alarme »

Alarme

[alarm]
Ecouter

Définitions de « alarme »

Alarme - Nom commun

  • (Sécurité, Secourisme) Signal destiné à mobiliser les forces ou à solliciter de l'aide en cas d'urgence.

    Par exemple, supposons que lorsqu’un singe pousse un cri d’alarme, les autres membres du groupe en bénéficient, et les bénéfices totaux pour tous les membres du groupe dépassent le coût nécessaire pour pousser le cri.
    — Robert Boyd, Joan Silk
  • (Figuré) Sentiment de peur ou d'inquiétude soudain face à un danger potentiel.

    [...] Me vient plaisir quand vous versez des larmes. / Me viendra Jour si livrez vos appas, / Me viendra Nuit si durent mes alarmes [...]
    — Emile Goudeau, Mièvre sonnet
  • (Technologie) Dispositif émettant un signal sonore ou lumineux pour avertir d'un danger imminent.

    À presque 65 ans, il en avait vu d’autres et le petit wesh à casquette qui le braquait avec son flingue d’alarme allait s'en rendre compte fissa.
    — Mathieu Janin, Moi

Expressions liées

  • Alarme! (aux armes!)
    Les charrois, les prolonges, les bagages, les fourgons pleins de blessés, voyant les Français gagner du terrain et s'approcher de la forêt, s'y précipitaient; les Hollandais, sabrés par la cavalerie française, criaient : Alarme!...
    — Victor Hugo, Les Misérables
  • Alarmer l'opinion
    ... les troupes absentes de leurs garnisons avaient reçu l'ordre d'y rentrer; en outre, le bruit commençait à courir du rappel des deux dernières classes. Cependant, la perspective de la guerre, malgré les précautions prises pour ne pas alarmer l'opinion, commençait à se faire sentir dans le pays. Je n'en veux pour preuve que la démarche accomplie au ministère de la Guerre, dans cette journée du 29, par M. Deviès, chef de service au Creusot.
    — Joseph Joffre, Mémoires
  • Cloche d'alarme, cri d'alarme
  • Donner, sonner l'alarme
  • En alarme (dans un état d'inquiétude et sur le qui-vive)
    Trop loin de soupçonner ce qui se passait en elle pour pouvoir s'en alarmer, Mademoiselle de la Seiglière s'abandonnait sans trouble aux sensations qui affluaient à son cœur comme les flots d'une nouvelle vie.
    — Jules Sandeau, Mademoiselle de la Seiglière
  • L'alarme est au camp (expression traduisant une grande inquiétude ou un grand trouble collectif)
    ... vous verrez la droite bâiller, le ministère se moucher, le centre aller à ses affaires. Mais que Foy, dans ce moment de verve applaudi de toute la France, prélude une espèce d'apostrophe, sans autrement, peut-être, y penser, on dresse l'oreille aussitôt, l'alarme est au camp, les muets parlent, tout s'émeut; et, s'il eût continué sur ce ton (mais il aima mieux rendre hommage aux classes élevées), s'il eût pu soutenir ce style, la scène changeait; M. Pasquier, surpris comme un fondeur de cloches, eût remis ses lois dans sa poche; et moi, petit propriétaire, ici je taillerais ma vigne, sans crainte des honnêtes gens. Ô puissance de l'apostrophe! , 1819-
    — Paul-Louis Courier, Pamphlets politiques, Lettres au rédacteur du « Censeur »
  • Réaction d'alarme (réaction de défense de l'organisme contre une lésion en un point particulier, réaction à des stimulations subites et anormales)
  • Signal, sonnerie ou sonnette d'alarme (dispositif mis à la portée des voyageurs pour provoquer l'arrêt immédiat du train en cas de danger)

Étymologie de « alarme »

Par univerbation, de l'italien all'arme (« aux armes »), cri lancé aux soldats italiens pour qu'ils se préparent à se défendre ou à attaquer. On trouve également les formes ailarme en bourguignon, alarma en provençal et espagnol, et allarme en italien. Le mot est composé de à, l' et arme. Au XVIIe siècle, l'orthographe allarme était couramment utilisée. Au XVIe siècle, le genre du mot était indifférent.

Usage du mot « alarme »

Évolution historique de l’usage du mot « alarme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alarme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alarme »

Antonymes de « alarme »

Citations contenant le mot « alarme »

  • Le seul caractère qui distingue l'homme des autres vertébrés supérieurs est une timidité excessive, sa faculté de s'alarmer, et son incapacité de se lancer dans l'aventure sans une foule derrière lui.
    Henri Louis Mencken — Défense des femmes
  • Puisse l'histoire des camps d'extermination retentir pour tous comme un sinistre signal d'alarme.
    Primo Levi — Si c'est un homme
  • Les alarmes antivol sont insupportables et ne servent à rien, bien au contraire on risque davantage de se faire esquinter sa voiture par un voisin furieux que de se la faire voler.
    Helen Fielding — Le Journal de Bridget Jones
  • "Les données reflètent les nombreux biais propres à notre société. Chaque statistique, chaque base de données que nous utilisons fait l'objet d'un certain biais. Le fait que ces chercheurs affirment qu'il n'y a pas de biais dans leur système est vraiment ce qui nous alarme. Ils essaient d'utiliser les statistiques pour faire croire à une plus grande objectivité alors que les données qui servent à former les algorithmes sont le produit d'une société qui a un biais racial."
    rts.ch — Des chercheurs s'opposent à une étude qui dit pouvoir prédire des crimes - rts.ch - Technologies
  • Tant qu'on entend gémir la liberté, c'est qu'on n'a pas trop à s'alarmer pour elle.
    Jean Rostand — Inquiétudes d'un biologiste
  • Dans nos joies les plus expansives, gardons toujours au fond de notre âme un coin triste. C'est notre refuge, en cas d'alarme subite.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • Remettez-vous, monsieur, d'une alarme si chaude.
    Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière — Le Tartuffe, V, 7, l'exempt.
  • LE MILAN ET LE ROSSIGNOLAprès que le Milan, manifeste voleur,Eut répandu l'alarme en tout le voisinageEt fait crier sur lui les enfants du village,Un Rossignol tomba dans ses mains, par malheur.Le héraut du printemps lui demande la vie :« Aussi bien que manger en qui n'a que le son ?Écoutez plutôt ma chanson ;Je vous raconterai Térée et son envie.— Qui, Térée ? est-ce un mets propre pour les Milans ?— Non pas, c'était un Roi dont les feux violentsMe firent ressentir leur ardeur criminelle :Je m'en vais vous en dire une chanson si belleQu'elle vous ravira : mon chant plaît à chacun. »Le Milan alors lui réplique :« Vraiment, nous voici bien : lorsque je suis à jeun,Tu me viens parler de musique.— J'en parle bien aux Rois. — Quand un roi te prendra,Tu peux lui conter ces merveilles.Pour un Milan, il s'en rira :Ventre affamé n'a point d'oreilles.
    Jean de La Fontaine — Fables

Traductions du mot « alarme »

Langue Traduction
Anglais alarm
Espagnol alarma
Italien allarme
Allemand alarm
Portugais alarme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.