La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « criblage à haut débit »

Criblage à haut débit

[kriblaʒ a o debi]
Ecouter

Définitions de « criblage à haut débit »

Criblage à haut débit - Locution nominale

  • (Chimie) Opération consistant à faire réagir simultanément un grand nombre de molécules différentes avec un substrat donné, en vue d’identifier, en un minimum de temps, celles de ces molécules qui présentent un intérêt éventuel pour une application déterminée.

    Le criblage à haut débit s'impose comme un outil incontournable pour accélérer la découverte de molécules prometteuses en chimie.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Criblage à haut débit - Définition de France Terme

  • Opération consistant à faire réagir simultanément un grand nombre de molécules différentes avec un substrat donné, en vue d'identifier, en un minimum de temps, celles de ces molécules qui présentent un intérêt éventuel pour une application déterminée.

    Notes : 1. Le criblage à haut débit fait appel à différentes technologies telles que la robotique, l'automatique et la miniaturisation des équipements. 2. La réussite d'un criblage s'évalue en nombre de touches.

Étymologie de « criblage à haut débit »

Locution composée de criblage, haut et débit.

Usage du mot « criblage à haut débit »

Évolution historique de l’usage du mot « criblage à haut débit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « criblage à haut débit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « criblage à haut débit »

  • En outre, cette technique est simple à reproduire dans n’importe quel laboratoire au monde et ne coûte que quelques milliers de francs, contre des millions pour le criblage à haut débit. «En exploitant les forces de l’évolution mises en exergue par Darwin, nous pouvons dorénavant améliorer nos assemblages de molécules et ouvrir un nouvel espace de combinaisons possibles qui n’a pas encore été exploité, afin de créer de nouveaux médicaments plus performants», conclut le chercheur genevois.
    Le Matin — Médecine – Grâce à Darwin, trouver de nouveaux médicaments est plus facile - Le Matin
  • ?Criblage à haut débit
    Androidfun.fr — Analyse du marché de la découverte de médicaments, dernières tendances, demande et prévisions 2022-2030 – Androidfun.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.