La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crier victoire »

Crier victoire

[krije viktwar]
Ecouter

Définitions de « crier victoire »

Crier victoire - Locution verbale

  • (Figuré) Revendiquer une victoire ; affirmer avoir gagné.

    Il faut en venir à Cottard. Depuis que les statistiques [sur l'épidémie de peste] étaient en baisse, celui-ci avait fait plusieurs visites à Rieux en invoquant divers prétextes. [...] Le docteur avait été amené à lui dire que malgré les indications favorables données par les statistiques, il valait mieux ne pas encore crier victoire.
    — Albert Camus, La Peste (1947).

Étymologie de « crier victoire »

 Composé de crier et de victoire.

Usage du mot « crier victoire »

Évolution historique de l’usage du mot « crier victoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crier victoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « crier victoire »

  • La directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, docteur Matshidiso Moeti, a ajouté que la forte exposition du continent au virus et la baisse actuelle des taux d’infection ne signifiaient pas que le continent pouvait crier victoire face au Covid. « Les risques d’émergence de variants plus mortels, plus forts que l’immunité acquise lors d’infections antérieures ne peuvent être écartés », a-t-elle déclaré dans un communiqué, appelant à une intensification des tests.
    Le Monde.fr — Covid-19 : plus des deux tiers des Africains ont été contaminés depuis le début de la pandémie, selon l’OMS
  • Auteur d'un excellent début de saison, Ferrari domine Red Bull et Mercedes pour le moment. Mais Carlos Sainz Jr refuse de crier victoire trop vite.
    Le 10 Sport — Formule1 | Formule 1 : Red Bull, Mercedes... Sainz Jr se livre sur l’excellent début de saison de Ferrari !
  • On n’est peut-être pas encore sorti de l’auberge (les deux dernières années nous auront appris à ne pas crier victoire trop vite), mais le déconfinement se poursuit et avec lui, on l’espère, le retour à une certaine légèreté ambiante. Ceci expliquant cela, je n’ai jamais eu autant soif de vin effervescent. Peu importe le contexte et le nombre d’invités, de l’apéro improvisé du mardi au brunch familial du dimanche, je trouve assez facilement une excuse pour faire sauter le bouchon.
    Le Journal de Montréal — Des bulles partout, tout le temps | Le Journal de Montréal


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.