La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crinole »

Crinole

Définitions de « crinole »

Crinole - Nom commun

  • (Botanique) Plantes à fleurs du genre Crinum, appartenant à la famille des Amaryllidacées.

    Le crinole, joyau botanique du genre Crinum, se distingue par ses fleurs élégantes et majestueuses, emblèmes incontestés de la famille des Amaryllidacées.
    (Citation fictive)

Étymologie de « crinole »

Du grec ancien κρίνον, krínon (« lis ») et -ole.

Usage du mot « crinole »

Évolution historique de l’usage du mot « crinole » depuis 1800

Citations contenant le mot « crinole »

  • La crinole (Crinum x powellii) est une vivace bulbeuse hybride, issue du croisement de Crinum bulbispermum et de Crinum moorei. Il en existe bien d'autres espèces originaires essentiellement d'Afrique du Sud, mais celle-ci a un avantage certain puisqu'il s'agit de la seule crinole rustique (-12°C). Elle ressemble beaucoup au lys (Lilium), peut-être encore plus que les autres, d'ailleurs krion en grec désigne le lys.
    Binette & Jardin — Crinole (Crinum x powellii), seule crinole rustique : plantation, culture, entretien
  • La crinole asiatique (nom botanique Crinum asiaticum et nom vietnamien toi voi, cây náng hoa trang) est répandue surtout dans les régions tropicales et subtropicales de l’Asie, dont l’Inde, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Vietnam et le Sud de la Chine.
    lecourrier.vn — La crinole asiatique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.