Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crise d'ébullition »
Crise d'ébullition
Définitions de « crise d'ébullition »
Crise d'ébullition - Locution nominale
-
(Nucléaire) Formation d’un film de vapeur à la surface externe de la gaine de combustible refroidie par le caloporteur, qui provoque une réduction brutale de l’échange thermique et, en conséquence, une augmentation rapide de la température de la gaine pouvant conduire à son endommagement.
La crise d'ébullition, ce phénomène où la vapeur enveloppe le combustible nucléaire, menace l'intégrité thermique et structurelle des gaines.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Crise d'ébullition - Définition de France Terme
-
Formation d’un film de vapeur à la surface externe de la gaine de combustible refroidie par le caloporteur, qui provoque une réduction brutale de l’échange thermique et, en conséquence, une augmentation rapide de la température de la gaine pouvant conduire à son endommagement.
Notes : La crise d’ébullition est due à l’augmentation du flux thermique ou à la diminution du débit ou de la pression du caloporteur.
Étymologie de « crise d'ébullition »
- Locution composée de crise et de ébullition
Usage du mot « crise d'ébullition »
Évolution historique de l’usage du mot « crise d'ébullition » depuis 1800
Citations contenant le mot « crise d'ébullition »
-
En physique nucléaire, le flux thermique critique marque le seuil au-delà duquel une crise d'ébullition risque de compromettre le refroidissement du combustible.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)