La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crise de confiance »

Crise de confiance

[kriz dœ kɔ̃fjɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « crise de confiance »

Crise de confiance - Locution nominale

  • Problème ou ensemble de problèmes provoqués par des inquiétudes ou des mauvaises nouvelles.

    L’association qui accompagne les projets liés à Wikipédia connaît, depuis plusieurs mois, une crise de confiance avec sa communauté.
    — Morgane Tual, Damien Leloup

Étymologie de « crise de confiance »

 Composé de crise et de confiance.

Usage du mot « crise de confiance »

Évolution historique de l’usage du mot « crise de confiance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crise de confiance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « crise de confiance »

  • L’UTICA  a rendu public, ce mardi, un communiqué dans lequel elle exprime sa « vive préoccupation »  au sujet de la crise de confiance que vit la Tunisie tout en réaffirmant son opposition à toutes les formes de spéculation, de monopole et de contrebande, des pratiques dont l’entreprise est elle-même victime.
    African Manager — L’UTICA dénonce une «crise de confiance» et la diabolisation des chefs d’entreprises - African Manager
  • Pour l’UTICA, même les entreprises sont victimes de ces pratiques. Elle cite la spéculation et la contrebande en particulier. Dans le même contexte, l’UTICA estime que le pays passe par une crise de confiance. Ainsi, elle condamne la diabolisation des hommes d’affaires.
    L'Economiste Maghrébin — L'UTICA pointe du doigt une crise de confiance
  • Face à la crise de confiance envers les multinationales, de nombreuses municipalités ont choisi de recommunaliser les services essentiels, rendant ainsi le contrôle des ressources locales aux mains des citoyens pour une gestion transparente et au bénéfice direct de la communauté.
    (Citation fictive)
  • Le dirigeant, dont l'intégrité était jusqu'alors incontestée, s'est toutefois avéré malverser des fonds publics, plongeant la nation entière dans une crise de confiance sans précédent.
    (Citation fictive)
  • Au-delà de ce risque politique, les distanciations géographiques, économiques, cognitives et politiques génèrent une crise de confiance des mangeurs vis-à-vis de leur système alimentaire accentuée par les asymétries pouvoir.
    Nicolas Bricas — « Les enjeux l'urbanisation pour durabilité systèmes »
  • Le mouvement de contestation agricole actuel est plus une crise de confiance et de ras-le-bol généralisé qu’une crise des prix et des revenus. « Il faut dire que la France a une fâcheuse tendance à surajouter des normes supérieures à celles demandées par l’Europe », tout en important massivement des produits qui ne sont pas soumis aux mêmes normes environnementales, sociales et fiscales.
    actu.fr — Le président de la Région Bretagne réagit à la colère des agriculteurs | Terra


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.