La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crotale »

Crotale

[krɔtal]
Ecouter

Définitions de « crotale »

Crotale - Nom commun

  • (Antiquité) Instrument de musique à percussion, semblable à des castagnettes, utilisé notamment dans les rites dédiés à la déesse Cybèle et pour accompagner les danses.

    Ses pieds passaient l’un devant l’autre, au rythme de la flûte et d’une paire de crotales.
    — Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias
  • (Zoologie) Reptile venimeux d'Amérique du Sud appartenant à la famille des Viperidae, caractérisé par un appendice caudal vibrant qui émet un son lorsqu'il est agité.

    Voyons maintenant quelques serpents exotiques : le boa, le python, le crotale, le cobra.
    — Georges Gougenheim, Les mots français dans l’histoire et dans la vie
  • (Argot polytechnicien, désuet) Responsable d'une chambrée à l'École polytechnique.

    Dans les couloirs bondés de l'École polytechnique, le crotale, véritable chef d'orchestre de sa chambrée, veille à la bonne marche de son unité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Serpent ou crotale (chef de salle à l'École polytechnique.)

Étymologie de « crotale »

Du latin crotalum (« grelot »), lui-même du grec ancien κρόταλον, krótalon (« castagnette, grelot ») qui au pluriel donne κρόταλα («castagnettes»).

Usage du mot « crotale »

Évolution historique de l’usage du mot « crotale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crotale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crotale »

Citations contenant le mot « crotale »

  • Ce serpent à sonnette, plus précisément un crotale des bois, était né depuis peu au moment où il a été découvert, dans un nid, dans une forêt de pins au mois d’août. 
    Le Journal de Montréal — Rarissime: un crotale des bois à deux têtes est découvert dans le New Jersey | JDM
  • Il s'agissait d'un Crotalus durissus terrificus, aussi appelé crotale cascabelle ou des Tropiques. Un serpent à sonnettes principalement présent en Amérique du Sud et Centrale et dont le venin peut être mortel.
    leparisien.fr — Saint-Thibault-des-Vignes : un homme mordu à la cheville par un crotale - Le Parisien
  • Quand on chasse le crotale, généralement on ne le trouve pas... et il n'est pas rare qu'il ait mordu avant qu'on l'ait vu.
    Shingis
  • C’est dans l’Arunachal Pradesh, au nord-est de l’Inde, que ce crotale à la peau verte claire intense a été identifié. Cette région du pays abrite une grande variété d’espèces végétales et animales. Pour Harshal S Bhosale, spécialiste de la Natural History Society qui a participé à l’expédition cette découverte n’est pas si étonnante « Peu de gens ont étudié les reptiles et les amphibiens en Inde. Les ouvrages de référence dont nous disposons [...] ont été publiés dans les années 1930 »
    Un crotale appelé à régner : pourquoi pas Trimeresurus Salazar ?
  • Les pompiers présents ont appelé le spécialiste NAC (nouveaux animaux de compagnie) de la zone NAGE. "Il s'est équipé de protections et a mis les deux serpents dans une boîte, poursuit Fabrice Poncelet. Selon lui, il s'agit d'un couple de crotales atrox, un serpent originaire du Texas et qu'il est interdit de détenir en Belgique. Son venin est mortel. Une morsure peut tuer un enfant de 35 kilos." Les serpents ont été transportés à Gand, au centre Natuur Hulp, qui a bien voulu les héberger.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Les pompiers capturent deux crotales ultra dangereux à Saint-Servais (Namur)

Traductions du mot « crotale »

Langue Traduction
Anglais rattlesnake
Espagnol serpiente de cascabel
Italien serpente a sonagli
Allemand klapperschlange
Chinois 响尾蛇
Arabe أفعى الجلجلة
Portugais cascavel
Russe гремучая змея
Japonais ガラガラヘビ
Basque rattlesnake
Corse casalinga
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.