La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croûte terrestre »

Croûte terrestre

[krut tɛrɛstr]
Ecouter

Définitions de « croûte terrestre »

Croûte terrestre - Locution nominale

  • (Géologie) Partie la plus superficielle du globe terrestre.

    La croûte terrestre, fine enveloppe rocheuse, façonne la surface de notre planète.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « croûte terrestre »

(Date à préciser) → voir croûte et terrestre

Usage du mot « croûte terrestre »

Évolution historique de l’usage du mot « croûte terrestre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « croûte terrestre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « croûte terrestre »

  • La croûte martienne est-elle différente de la croûte terrestre ?
    Futura — Définition | Faciès métamorphique | Futura Planète
  • Les failles actives de la croûte terrestre – situées généralement aux frontières des plaques tectoniques – peuvent glisser brutalement. Elles déclenchent alors des séismes. Mais lorsque la résistance aux frottements est plus faible, le glissement peut se faire sans déclencher de secousse notable. Les experts parlent de « fluage asismique ».
    Science et vie — Un volcan sous-marin serait à l’origine des puissants séismes survenus au Japon ces dernières décennies
  • La croûte terrestre est constituée par des roches d'origine interne, appelées roches ignées et par des roches formées en surface, dites roches sédimentaires. La transition entre ces deux catégories est assumée par les roches métamorphiques
    Metta — Pierres précieuses
  • Les kimberlites sont les cheminées de magma volcanique, en forme de carottes, qui se sont rapprochées de la croûte terrestre lors d’une éruption volcanique il y a des millions d’années. Certaines kimberlites – pas toutes – contiennent des diamants. C’est celles que l’on recherche, mais elles sont rares.
    Radio-Canada.ca — Les diamants prometteurs de la mine Renard | Radio-Canada.ca
  • Elles se sont créées à la suite de la dernière ère glaciaire, alors que la croûte terrestre se relevait progressivement. Des lacs au fond glaiseux se sont retrouvés emprisonnés dans des dépressions naturelles, sans approvisionnement en eau possible. La mousse de sphaigne s’y est accumulée graduellement au point d’en venir à combler entièrement le lac, jusqu’à ce que survienne son assèchement total.
    Journal Le Placoteux — Incendie aux Tourbières Lambert : Une ressource non renouvelable atteinte - Journal Le Placoteux
  • Cette rareté géologique n’est visible, à cette échelle, que dans le sultanat d’Oman et au Chenaillet. Depuis 25 ans, le Centre briançonnais de géologie alpine exploite cet attrait scientifique en accueillant environ 20 000 lycéens et étudiants par an. Pour que cette curiosité ophiolitique (terme qui désigne les roches volcaniques de montagne) témoignant de la formation de la croûte terrestre revête également un intérêt touristique et donc économique, les collectivités locales viennent de créer le “Géoparc des Alpes Cottiennes”.
    Montgenèvre | Le fond de l’océan s’admire à 2500 mètres d’altitude
  • Israël est situé le long du fossé syro-africain, une déchirure dans la croûte terrestre qui longe la frontière israélo-jordanienne et appartient à la vallée du Grand Rift, un ensemble géologique qui s’étend du nord de la Syrie au Mozambique.
    Un séisme majeur pourrait frapper Israël dans les années à venir - Étude | The Times of Israël
  • Des vautours planent dans le ciel du Québec! Chimère ou réalité? En fait, il s’agit de l’urubu à tête rouge, un gros oiseau noir doté d’une petite tête rouge, qui survole la croûte terrestre à la recherche de carcasses.
    Nord Info - Journal de la ville de Blainville, Ste-Thérèse et les environs sur la rive-nord — Le vautour du Québec


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.