La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croûte terrestre »

Croûte terrestre

[krut tɛrɛstr]
Ecouter

Définitions de « croûte terrestre »

Croûte terrestre - Locution nominale

  • (Géologie) Partie la plus superficielle du globe terrestre.

    La croûte terrestre, fine enveloppe rocheuse, façonne la surface de notre planète.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « croûte terrestre »

(Date à préciser) → voir croûte et terrestre

Usage du mot « croûte terrestre »

Évolution historique de l’usage du mot « croûte terrestre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « croûte terrestre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « croûte terrestre »

  • La croûte martienne est-elle différente de la croûte terrestre ?
    Futura — Définition | Faciès métamorphique | Futura Planète
  • Dans l'étude des mouvements tectoniques, l'aspect isostatique est primordial pour comprendre comment les différentes parties de la croûte terrestre interagissent dans un fragile équilibre gravitationnel.
    (Citation fictive)
  • Suite au séisme, la croûte terrestre a faillé, engendrant d'importants dégâts et modifiant irrévocablement le paysage.
    (Citation fictive)
  • Les failles actives de la croûte terrestre – situées généralement aux frontières des plaques tectoniques – peuvent glisser brutalement. Elles déclenchent alors des séismes. Mais lorsque la résistance aux frottements est plus faible, le glissement peut se faire sans déclencher de secousse notable. Les experts parlent de « fluage asismique ».
    Science et vie — Un volcan sous-marin serait à l’origine des puissants séismes survenus au Japon ces dernières décennies
  • Le plutonisme, qui postule que la croûte terrestre est forgée par l'intense activité volcanique, trouve son illustration dans le feu grondant des volcans et le magma bouillonnant sous nos pieds.
    (Citation fictive)
  • La croûte terrestre est constituée par des roches d'origine interne, appelées roches ignées et par des roches formées en surface, dites roches sédimentaires. La transition entre ces deux catégories est assumée par les roches métamorphiques
    Metta — Pierres précieuses
  • Les kimberlites sont les cheminées de magma volcanique, en forme de carottes, qui se sont rapprochées de la croûte terrestre lors d’une éruption volcanique il y a des millions d’années. Certaines kimberlites – pas toutes – contiennent des diamants. C’est celles que l’on recherche, mais elles sont rares.
    Radio-Canada.ca — Les diamants prometteurs de la mine Renard | Radio-Canada.ca
  • Les séismes sont les échos lointains de la tectonisation, comme si la croûte terrestre chantait ses propres transformations.
    Henri Rochefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.