Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crusca »
Crusca
[kryska]
Définitions de « crusca »
Crusca - Nom commun
-
Académie de la langue italienne visant à purifier la langue en éliminant ses impuretés, symbolisée par le terme 'crusca', signifiant son de farine.
Il faut voir aussi une autre espèce de ménagerie, c’est la salle de l’académie de la Crusca, où le siége [sic] de toutes les chaises sur lesquelles on se met est une hotte et le dos une pelle à four ; le directeur est élevé sur un trône de meules ; la table est un pétrissoir ; les garde-robes sont des sacs ; on tire les papiers d’une trémie ; celui qui les lit a la moitié du corps passé dans un blutoir et cent autres coïonneries relatives au nom de la Crusca, qui signifie son de farine ; car le but de son institution est de bluter et ressasser la langue italienne, pour en tirer ce qu’il y a de plus fine fleur de langage, rejetant ce qu’il y a de moins pur.
— De Brosses, Lettres sur l’Italie
Étymologie de « crusca »
De l'italien crusca (« son »).Usage du mot « crusca »
Évolution historique de l’usage du mot « crusca » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « crusca » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « crusca »
-
La Crusca, l'équivalent de l'Académie française, vient de signer un accord de partenariat avec le Conseil d'Etat pour l'aider à améliorer ses sentences. Objectif : que celui-ci abandonne son jargon juridique pour des termes « plus efficaces, simples et clairs ».
Les Echos — Le législateur italien sommé de s'exprimer de manière compréhensible | Les Echos -
L'Accademia Della Crusca aime beaucoup le mot "petaloso".
LExpress.fr — "Petaloso", ce nouveau mot inventé par un Italien de 8 ans qui fascine le pays - L'Express