Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryptochrome »
Cryptochrome
Définitions de « cryptochrome »
Cryptochrome - Nom commun
-
(Biochimie, Biologie) Protéine de la famille des flavoprotéines, dérivée de la photolyase, agissant comme photorécepteur sensible à la lumière bleue chez les plantes et les animaux. Elle joue un rôle crucial dans le contrôle des rythmes circadiens et peut être influencée par les champs magnétiques.
Les cryptochromes sont des photorécepteurs à la lumière bleue présents chez les plantes et les animaux.
— Nathalie Hoang, Étude des modes de fonctionnement des cryptochromes végétaux et animaux -
(Biologie) Protéine rendant les mammifères sensibles à la lumière bleue.
Cette protéine a été découverte en 1993 par Margaret Ahmad et est responsable chez les plantes de leur sensibilité à la lumière bleue, leur permettant de suivre le Soleil. Chez les mammifères, sans lumière, le cryptochrome est également impliqué dans le contrôle du rythme circadien de 24 heures.
— David Larousserie, Des chercheurs montrent que les champs magnétiques ont des effets sur les humains
Étymologie de « cryptochrome »
Composé de :- crypto-, du grec ancien κρυπτός, kruptos (« caché »),
- et -chrome, du grec ancien χρῶμα, chroma (« couleur »).
Usage du mot « cryptochrome »
Évolution historique de l’usage du mot « cryptochrome » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cryptochrome » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cryptochrome »
-
Les cryptochromes sont des récepteurs de flavoprotéines. Chez l’homme, le cryptochrome CRY2 est exprimé dans la rétine, tandis que le gène CRY1 joue un rôle dans les rythmes circadiens. Quand les cryptochromes sont activés, ils subissent des réactions d’oxydoréduction qui produisent des espèces réactives de l’oxygène (ERO).
Futura — Les champs magnétiques affectent les cellules humaines -
Ces résultats indiquent une adaptation à des conditions environnementales variables et soutiennent la théorie selon laquelle le cryptochrome 4 fonctionne comme une protéine capteur, comme le rapporte l'équipe dans un article récemment publié dans le journal de recherche de la British Royal Society. Actes de la Royal Society B Biological Sciences.
Issues.fr — Magnétoréception quantique : les secrets évolutifs de la navigation des oiseaux -
Les résultats publiés indiquent que cette réaction entre cryptochrome et superoxyde pourrait effectivement générer une perception du géomagnétisme. Les yeux des oiseaux pourraient donc bien produire une sorte d'image du champ magnétique, bien commode pour un navigateurnavigateur...
Futura — Les oiseaux migrateurs verraient le nord et le sud !