Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cuiller à pot »
Cuiller à pot
[kµijɛr a po]
Définitions de « cuiller à pot »
Cuiller à pot - Locution nominale
-
Grande cuillère en bois ou en métal qui sert à prendre du bouillon dans le pot ; louche.
Mère Barberin qui avait plongé la cuiller à pot dans la terrine, venait de faire couler dans la poêle une nappe de pâte blanche.
— Hector Malot, Sans famille
Étymologie de « cuiller à pot »
Usage du mot « cuiller à pot »
Évolution historique de l’usage du mot « cuiller à pot » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cuiller à pot » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cuiller à pot »
-
Dans Historiquement Vôtre, Stéphane Bern a toujours le mot de la fin et nous raconte l’histoire d’un mot ou d’une expression que l’on utilise encore tous les jours… ou presque ! Aujourd'hui, "en deux coups de cuiller à pot".
Europe 1 — D'où vient l'expression "en deux coups de cuiller à pot" ? -
En trois coups de cuiller à pot et avec trois segments en italiques (les seuls du livre), l’auteure brosse un tableau apocalyptique de l’incessant oxymore temporel qui est celui des hommes et des femmes d’aujourd'hui : […].
Louise Dupré — Le tremblement de la conscience : Entretien avec Louky Bersianik -
Le fourmilleur doit avoir un bon sac, de plus une cuiller de fer de dix-huit pouces de long , terminée en cuiller à pot ; il ouvre avec sa cuiller la fourmilliere [sic] : quand il fait beau, les œufs sont à la superficie [...].
Journal Œconomique — novembre 1771 Éd. A. Boudet -
Toi qui es grand, maigre, nerveux, avec de l’abattage, je parie qu’en deux coups de cuiller à pot tu décrocherais ce gigot.
La Sorte — no 116