Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cuisse de nymphe »
Cuisse de nymphe
[kµis dœ nɛ̃f]
Définitions de « cuisse de nymphe »
Cuisse de nymphe - Locution nominale
-
(Botanique) Variété de rose blanche.
« Symbole de pureté et d'élégance, la 'cuisse de nymphe' se distingue par la délicatesse de son blanc immaculé. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Couleur rose, mélangée de blanc.
« La cuisse de nymphe, une teinte délicate alliant la pureté du blanc à la douceur du rose, évoque avec élégance la subtilité des nuances florales. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « cuisse de nymphe »
Usage du mot « cuisse de nymphe »
Évolution historique de l’usage du mot « cuisse de nymphe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cuisse de nymphe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cuisse de nymphe »
-
Par Charles DrapeauVoici une bonne recette de panure. Il vous faut de la farine de blé, un oeuf et une chapelure. C'est la chapelure qui fait la différence. Choisissez un produit céréalier comme de la chapelure de pain ou de la semoule de maïs que vous mélangez avec des herbes ou des épices de votre choix. Pour des cuisses de nymphe, je recommande du thym et du laurier. Trempez votre cuisse de nymphe dans la farine, puis dans l'oeuf battu, puis dans la chapelure. Vous pouvez les cuire à la sauteuse, au wok, ou au four.
Marie Claire — Aidez-moi à cuisiner des cuisses de grenouilles panées ! J’en raffole depuis ma visite chez des amis qui les ont réalisées. - Marie Claire -
Ces roses [des toiles de Renoir], il ne nous manque que de les préciser « cuisse de nymphe émue » pour les reconnaître chez Fragonard
Mauclair — Maîtres impressionnistes -
Et si l’on vous disait que ce misérable Arthur Rimbaud a cru, par la plus lourde des erreurs, que la voyelle u était verte, vous n’auriez peut-être pas le courage de vous indigner ; car il vous paraît également possible qu’elle soit verte, bleue, blanche, violette et même couleur de hanneton, de cuisse de nymphe émue, ou de fraise écrasée.
Jules Lemaître — Les Contemporains : études et portraits littéraires -
Si tu t’imagines si tu t’imagines fillette fillette si tu t’imagines xa va xa va xa va durer toujours la saison des za la saison des za saison des amours ce que tu te goures fillette fillettece que tu te gouresSi tu crois petite si tu crois ah ah que ton teint de rose ta taille de guêpe tes mignons biceps tes ongles d’émail ta cuisse de nymphe et ton pied léger si tu crois petite xa va xa va xa.
Raymond Queneau — Si tu t’imagines