Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cupressacées »
Cupressacées
Définitions de « cupressacées »
Cupressacées - Nom commun
-
Famille de conifères de l'ordre des Pinales, comprenant 29 genres et environ 135 espèces avec des feuilles persistantes squameuses ou aciculaires. Cette famille inclut certains des plus grands arbres du monde comme les séquoias, ainsi que les cyprès, genévriers et thuyas, présents sur tous les continents sauf l'Antarctique.
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique met en garde les personnes sensibles : même si pour l'instant le risque d'allergie aux cupressacées est faible sur le papier, les périodes ensoleillées vont favoriser la dissémination des pollens.
— Jacqueline Pozzi, Pollens
Étymologie de « cupressacées »
Du latin scientifique Cupressaceae, du nom du genre Cupressus, dérivé du grec ancien κυπάρισσος, kupárissos (« cyprès »). Le nom de la famille est donc dérivé de cupressus (« cyprès »), avec le suffixe -idae (« apparentés aux »), littéralement « apparentés aux cyprès ».Usage du mot « cupressacées »
Évolution historique de l’usage du mot « cupressacées » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cupressacées » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cupressacées »
-
ALLERGIE MARS 2022. Si le mois de mars apporte un peu de répit aux allergiques, les pollens d'aulne, de frêne et Cupressacées sont toujours présents en France. Quels sont les départements les plus touchés en ce moment ? En alerte ? Liste.
Allergie aux pollens de cyprès : période, quels symptômes ? -
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique place, ce mardi 8 mars 2022, une partie de la région Occitanie en alerte rouge aux allergies aux pollens. En cause : les Cupressacées (cyprès, genévriers, thuyas).
France 3 Occitanie — Une partie de l'Occitanie en alerte rouge aux allergies aux pollens -
ALLERGIE MARS 2022. Si le mois de mars apporte un peu de répit aux allergiques, les pollens d’aulne, de frêne et Cupressacées sont toujours présents en France. Quels sont les départements les plus touchés en ce moment ? En alerte ? Liste.
Laminute.info — où sont les allergies en ce moment ? -
« Les pollens de graminées et de chêne montent en puissance et touchent maintenant l’ensemble du pays avec un risque d’allergie moyen dans l’ouest et le sud et faible ailleurs. Le risque d’allergie est faible à moyen pour les pollens de platane et de frêne. Les pollens de charme, saule, peuplier, cupressacées, plantain, oseille, orme et hêtre sont aussi dans l’air en cette mi-avril et sont responsables d’un risque d’allergie de niveau faible. »
SudOuest.fr — Carte. Allergies en France : face aux pollens, quelle est le risque dans votre département ? -
Au nord d'une ligne Bordeaux-Grenoble, dans les départements du Nord de la Nouvelle Aquitaine, le bouleau est à l'action suivi du chêne et du platane. L'Aquitaine est plus concernée, d'après le dernier bulletin du 9 avril, par les pollens de chêne, de platane et en moindre mesure de cyprès (Cupressacées-Taxacées). En revanche, le bouleau commence à peine son incursion en Dordogne.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — Les pollens passent à l'attaque en Nouvelle-Aquitaine