La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyprès »

Cyprès

[siprɛ]
Ecouter

Définitions de « cyprès »

Cyprès - Nom commun

  • Arbre appartenant à la famille des Cupressacées, caractérisé par son port érigé et conique ainsi que par sa couleur verte foncée. Fréquemment planté dans les cimetières.

    Un moment, elle s’avança sur la terrasse, aux deux bouts de laquelle étaient plantés des cyprès centenaires, deux énormes cierges sombres, qu’on voyait de trois lieues.
    — Émile Zola, Le Docteur Pascal
  • Dénomination impropre utilisée en Amérique du Nord pour désigner le pin de Banks; ce terme ne correspond pas au véritable cyprès qui n'est pas autochtone et n'est pas utilisé dans les contextes funéraires.

    On pourrait encore chicaner Chapman au sujet des cyprès, qu'il plante malencontreusement sur la tombe de son père [dans son poème], puisque le vrai cyprès n'existe pas dans notre pays, et que le pin de Banks, auquel on applique improprement ce nom en certaines parties de la province, n'est jamais planté dans les cimetières.
    — Marie-Victorin, « L'étude des sciences naturelles »

Expressions liées

  • Bois de cyprès ou p méton cyprès (bois du cyprès, très dur et presque incorruptible, à odeur aromatique, employé fréquemment en construction et ébénisterie.)
  • Chaise de cyprès
  • Changer les lauriers en cyprès (changer la victoire, le triomphe, en deuil trouver la mort en étant victorieux.)
  • Charpentes de bois de cyprès
  • Cyprès commun (cyprès originaire d'Orient, cultivé dans presque toute l'Europe et qui présente deux variétés principales le cyprès pyramidal, à rameaux dressés formant une pyramide régulière, le cyprès horizontal, à rameaux ouverts, étalés et moins fournis.)

Étymologie de « cyprès »

Du provençal cypres, de l'ancien catalan ciprer, de l'espagnol cipres, du portugais cipreste, de l'italien cipresso, tous issus du latin cupressus, lui-même emprunté au grec ancien κυπάρισσος, kypárissos. Le terme fait référence à Cyparissos, un personnage de la mythologie grecque aimé d'Apollon et métamorphosé en cyprès.

Usage du mot « cyprès »

Évolution historique de l’usage du mot « cyprès » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cyprès » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cyprès »

Citations contenant le mot « cyprès »

  • Le laurier du poète est souvent un cyprès.
    Louise Michel — A travers la vie et la mort
  • Si tu ne veux pas que je meure, ne me parle pas de cyprès.
  • Ce n'est qu'en hiver que l'on voit que pins et cyprès sont toujours verts.
    Proverbe chinois
  • C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.
    Confucius — Entretiens

Traductions du mot « cyprès »

Langue Traduction
Anglais cypress
Espagnol ciprés
Italien cipresso
Allemand zypresse
Chinois
Arabe شجرة السرو
Portugais cipreste
Russe кипарис
Japonais ヒノキ
Basque nekosta
Corse cipressi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.