La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « curetage »

Curetage

[kyrtaʒ]
Ecouter

Définitions de « curetage »

Curetage - Nom commun

  • (Médecine) Intervention chirurgicale visant à nettoyer un organe interne, principalement pratiquée dans un contexte gynécologique.

    L’avortement pratiqué par une commère avait mal tourné. Le chirurgien de l’hôpital avait fait le curetage sans anesthésier la jeune fille, pour la punir « d’avoir attenté à sa santé ».
    — Roger Vailland, 325.000 francs
  • (Architecture) Processus de rénovation urbaine consistant à démolir entièrement un bâtiment tout en préservant sa façade pour des raisons historiques ou architecturales, avant de reconstruire l'ensemble du structure derrière celle-ci.

    Dans son article sur les nouvelles tendances urbaines, l'auteur souligne : 'Le curetage, cette pratique architecturale où l'ancien cède la place au nouveau tout en préservant son visage historique, transforme nos villes en mosaïques du passé et du présent.'
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Curetage d'une plaie
  • Curetage de l'utérus
  • Faire un curetage
    Le lendemain, le médecin vint, l'examina. C'était une métrite, et sérieuse; il fallait lui faire un curetage.
    — Léautaud, Le Petit ami

Étymologie de « curetage »

Du verbe cureter auquel est ajouté le suffixe -age.

Usage du mot « curetage »

Évolution historique de l’usage du mot « curetage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « curetage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « curetage »

Citations contenant le mot « curetage »

  • «En novembre 2018, je suis enceinte de six semaines. En raison de saignements, je me rends aux urgences de la maternité des HUG. Une échographie montre un cœur qui bat. Tout va bien. Mais lors de mon premier contrôle de grossesse, deux semaines plus tard, ma gynécologue constate que j’ai fait une fausse couche. L’embryon est toutefois encore présent. Elle me propose trois options: attendre qu’il se détache de lui-même, prendre un médicament pour déclencher des contractions ou un curetage sous anesthésie générale.
    «Après deux fausses couches totalement à mes frais, je ressens une profonde injustice» - Heidi.news
  • Les médecins gynécologues et les médecins traitants peuvent faire un curetage. Cette intervention est entièrement prise en charge par la sécurité sociale.
    Magicmaman.com — Curetage ou aspiration : tout savoir sur cette intervention post-grossesse - Magicmaman.com
  • La première tranche qui avait été interrompue, un temps, est achevée. L’immeuble est désormais sécurisé après des travaux de curetage qui ont permis d’alléger la structure à ossature bois, qui a été mise à nu. L’heure est à la réflexion pour la deuxième tranche. 
    www.lejdc.fr — De la plage de la Tambourinette à la piscine, tour d'horizon des chantiers en cours à Clamecy - Clamecy (58500)

Traductions du mot « curetage »

Langue Traduction
Anglais curettage
Espagnol legrado
Italien curettage
Allemand kürettage
Chinois 刮宫
Arabe كحت
Portugais curetagem
Russe выскабливание
Japonais 掻爬
Basque curettage
Corse curettage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.