Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyberharcèlement »
Cyberharcèlement
Définitions de « cyberharcèlement »
Cyberharcèlement - Nom commun
-
(Internet) (Droit) Forme de violence psychologique ou sexuelle, incluant le harcèlement moral, l'humiliation et l'intimidation, réalisée via des moyens de communication technologiques tels qu'Internet.
Vente en ligne qui cible les jeunes, insultes, piratage et détournement de compte MSN ou Facebook, cyberharcèlement ou droit à l’image avec des photos qui circulent sur les réseaux sociaux sans autorisation…
— « Dangers d’internet : un numéro vert et un site pour aider les parents », leParisien.fr
Cyberharcèlement - Définition de France Terme
-
Harcèlement moral ou sexuel commis au moyen d’un réseau de communication électronique.
Étymologie de « cyberharcèlement »
Mot dérivé de harcèlement, avec le préfixe cyber-.Usage du mot « cyberharcèlement »
Évolution historique de l’usage du mot « cyberharcèlement » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cyberharcèlement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cyberharcèlement »
Citations contenant le mot « cyberharcèlement »
-
Depuis l’arrivée de Jair Bolsonaro au pouvoir au Brésil, les médias pâtissent des offensives de désinformation, d’intimidation et de décrédibilisation orchestrées par le chef de l’Etat. Les accusations outrancières et les campagnes de cyberharcèlement viennent désormais s’ajouter aux assassinats ciblés dont les journalistes sont victimes au Brésil. S’ils tentent de se coordonner pour lutter contre la stratégie de désinformation massive de Bolsonaro et de ses soutiens, dans quel état se trouvent les médias brésiliens au terme d’un mandat particulièrement éprouvant pour la liberté de la presse ?
France Culture — Des arts aux médias : la guerre culturelle : épisode 4/4 du podcast Brésil 2022, une nation en crise -
« La cyberintimidation comprend le [flaming] (insultes et bagarres en ligne avec quelqu’un), le harcèlement (messages répétitifs et offensants envoyés à une cible), l’exclusion (bloquer une personne des listes d’amis), le cyberharcèlement (utiliser la communication électronique pour traquer une autre personne en lui envoyant des messages menaçants à répétition) », a déclaré lors d’un panel du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Philip Jaffé, membre du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. Le harcèlement peut prendre des formes clairement sexistes, avec la diffusion de photos nues d’une autre personne sans son consentement.
GNUDD | Un enfant sur trois victime de cyberintimidation dans le monde -
Dans la 3eme circonscription de Gironde, le député sortant LFI est accusé de cyberharcèlement par une candidate de la majorité présidentielle. Il porte plainte pour diffamation.
actu.fr — Législatives en Gironde : accusé de cyberharcèlement, un député sortant porte plainte pour diffamation | Actu Bordeaux -
En Corrèze, le candidat LR Francis Dubois, lui aussi dans une triangulaire l'opposant à François Hollande (Nouveau Front Populaire) et Maïtey Pouget (Rassemblement national), a subi la même vague de cyberharcèlement, ce mardi, à la suite d'un tweet posté par le président de son parti Eric Ciotti, demandant son retrait. « D'ailleurs, ce sont souvent les mêmes comptes anonymes que l'on retrouve dans ces vagues de cyberharcèlement qui sont ciblées sur certaines circonscriptions », précise l'équipe de campagne de Valérie Simonet.
www.lamontagne.fr — En Creuse, la candidate Valérie Simonet dépose plainte pour cyberharcèlement - Guéret (23000) -
À 19 ans, Amélie Van Impe fait son petit bout de chemin. Désormais classée à la 536e place du classement WTA, la joueuse belge dispute de nombreux tournois internationaux chaque année. Lors de l’émission "No Cap", diffusée sur la chaîne privée belge VTM, la jeune femme a expliqué tout le cyberharcèlement dont elle est victime depuis ses 16 ans de la part de parieurs.
ladepeche.fr — Tennis : "Ils disent qu’ils vont me violer…" Une jeune joueuse évoque le cyberharcèlement dont elle est la cible sur les réseaux - ladepeche.fr -
Selon le site cybermalveillance.gouv.fr, le cyberharcèlement consiste en des agissements malveillants répétés, dans un cadre public ou restreint, qui peuvent prendre différentes formes : intimidations, insultes, menaces, rumeurs, publication de photos ou vidéos compromettantes, etc. Ils peuvent être le fait d’une seule personne ou de plusieurs individus et se dérouler sur les réseaux sociaux, messageries, forums, blogs, etc.
Cyberviolences et cyberharcèlement : que faire ? | CNIL -
Le cyberharcèlement atteint son maximum à 11 ans pour les garçons et 13 pour les filles. Il n'y a majoritairement pas ou peu de différence selon les catégories socioprofessionnelles des parents.
Les Echos — Le cyberharcèlement est en hausse chez les enfants, alerte l'OMS | Les Echos -
Le cyberharcèlement consiste en des agissements en ligne malveillants commis de façon répétée à l’encontre d’une personne. Que faire en cas de harcèlement en ligne ? Ne pas répondre, en parler à un tiers de confiance, verrouiller vos comptes de réseaux sociaux, déposer plainte…
Assistance aux victimes de cybermalveillance — Que faire en cas de cyberharcèlement ou harcèlement en ligne ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance