Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cygne chanteur »
Cygne chanteur
[siɲ ʃɑ̃tœr]
Définitions de « cygne chanteur »
Cygne chanteur - Locution nominale
-
(Ornithologie) Synonyme de cygne sauvage.
Il est toutefois probable que le cygne de Bewick passe ds temps en temps inaperçu, pouvant être confondu avec le cygne chanteur.
— Léon Lippens (Graaf, Léon Lippens
Étymologie de « cygne chanteur »
Usage du mot « cygne chanteur »
Évolution historique de l’usage du mot « cygne chanteur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cygne chanteur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cygne chanteur »
-
Connu pour sa territorialité et son agressivité à l’égard des autres espèces, voire de l’homme en période de nidification, le cygne tuberculé (pour la protubérance à la base de son bec), aussi appelé cygne muet, peut vivre une vingtaine d’années (record de 26 ans enregistré). Son long cou lui permet de sonder et brouter dans des fonds de plus d’un mètre. Un de ses proches cousins, le cygne chanteur (à bec jaune) s’observe régulièrement dans la baie de Goulien ou dans les étangs de Saint-Renan. Une centaine de ces grands cygnes originaires d’Islande viendrait hiverner chaque année en France, avant de repartir courant février ou mars.
Le Telegramme — Brest - Le cygne, poids lourd des oiseaux de la rade de Brest ! - Le Télégramme