Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cygne muet »
Cygne muet
[siɲ mµɛ]
Définitions de « cygne muet »
Cygne muet - Locution nominale
-
(Ornithologie) Synonyme de cygne tuberculé (oiseau).
Il ne chante pas et bien qu’on l’appelle aussi « cygne muet », il émet des sons : soufflements et sifflements rauques.
— Christian Guilleaume, Les oiseaux du bord de l’eau
Étymologie de « cygne muet »
Usage du mot « cygne muet »
Évolution historique de l’usage du mot « cygne muet » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cygne muet » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cygne muet »
-
Connu pour sa territorialité et son agressivité à l’égard des autres espèces, voire de l’homme en période de nidification, le cygne tuberculé (pour la protubérance à la base de son bec), aussi appelé cygne muet, peut vivre une vingtaine d’années (record de 26 ans enregistré). Son long cou lui permet de sonder et brouter dans des fonds de plus d’un mètre. Un de ses proches cousins, le cygne chanteur (à bec jaune) s’observe régulièrement dans la baie de Goulien ou dans les étangs de Saint-Renan. Une centaine de ces grands cygnes originaires d’Islande viendrait hiverner chaque année en France, avant de repartir courant février ou mars.
Le Telegramme — Brest - Le cygne, poids lourd des oiseaux de la rade de Brest ! - Le Télégramme -
Ainsi parlait, la mort du cygne muet2Cygne tuberculé, dit “cygne muet” (Cygnus olor), est l’espèce la plus commune en Europe , ayant vu des jours après des jours, et perdu la voix en criant pour la vie…
KEDISTAN — Suna Arev • La mort du cygne muet -1 - KEDISTAN -
Le cygne tuberculé est également appelé cygne muet parce qu’on ne l’entend presque jamais. Il siffle ou grogne s’il est dérangé. Lorsqu’il vole en revanche, ce grand oiseau bat des ailes bruyamment. Au sol, le cygne adulte peut élever très haut ses ailes pour défendre son territoire ou ses jeunes. Son bec orange surmonté d’un tubercule noir et son cou sinueux le distinguent des autres espèces.
Le Gua. Les animaux rares accueillis au Tichodrome : le cygne tuberculé -
Le cygne muet (ou tuberculé) était un mets rare consommé par les puissants. Historiquement, la Reine possède d’ailleurs l’ensemble des cygnes muets du royaume, bien que dans les faits cela ne s’applique qu’à ceux de la Tamise près du château de Windsor.
Courrier international — Le comptage annuel des cygnes de la Tamise, une tradition royale depuis le XIIe siècle