Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cynanthe »
Cynanthe
[sinɑ̃t]
Définitions de « cynanthe »
Cynanthe - Nom commun
-
(Ornithologie) Terme désuet du XIXe siècle désignant le sylphe, notamment le sylphe à queue azurée (Aglaiocercus kingii), également appelé lesbie.
Dans les écrits ornithologiques du XIXe siècle, le terme 'cynanthe' évoquait le fascinant et agile sylphe à queue azurée, une démonstration de la beauté évanescente de la nature.
— (Citation fictive)
Étymologie de « cynanthe »
Francisation du genre Cynanthus, composé de grec ancien κύανος, cýanos (« bleu foncé, lapis-lazuli ») et ἄνθος, ánthos (« fleur »), littéralement « fleur bleu foncé », en référence à la couleur éclatante du plumage de ces oiseaux.Citations contenant le mot « cynanthe »
-
Dans la lumière dorée du matin, un cynanthe traverse le ciel, sa queue azurée dessinant des arcs gracieux, comme une plume dansante au gré du vent.
Émile Lévasseur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les voyageurs du monde ancien parlaient souvent de l'éclat d'un cynanthe dans les forêts équatoriales, symbole de liberté et de beauté éphémère.
Clara Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Observer un cynanthe, c'est embrasser la poésie pure de la nature ; une rencontre fugace qui rappelle que chaque instant est précieux.
Henri Delaunay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle