La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cynoglosse »

Cynoglosse

[sinɔglɔs]
Ecouter

Définitions de « cynoglosse »

Cynoglosse - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plante herbacée, Cynoglossum, de la famille des Boraginacées, caractérisé par plus d'une trentaine d'espèces et des feuilles dont la forme évoque une langue de chien.

    A droite, montaient les fraxinelles légères, les centranthus retombant en neige immaculée, les cynoglosses grisâtres ayant une goutte de rosée dans chacune des coupes minuscules de leurs fleurs.
    — Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret

Expressions liées

  • Cynoglosse argentée
  • Cynoglosse officinale
    Toute la plante dégage une odeur peu agréable qui n'est pas sans rappeler celle des souris. Elle renferme des tanins, du mucilage et des alcaloïdes pyrrolizidiniques. Ces derniers sont toxiques pour le foie, c'est pourquoi, aujourd'hui, la cynoglosse officinale n'est plus utilisée par voie interne.
    — Binette & Jardin, La cynoglosse officinale : contre les brûlures
  • Pilules de cynoglosse

Étymologie de « cynoglosse »

Du latin cynoglossus, issu du grec ancien κυνόγλωσσον, kunoglosson (« langue-de-chien »), composé de κυνός, kunos (« de chien ») et de γλώσσα, glôssa (« langue »).

Usage du mot « cynoglosse »

Évolution historique de l’usage du mot « cynoglosse » depuis 1800

Synonymes de « cynoglosse »

Citations contenant le mot « cynoglosse »

  • Adonis goutte de sang, alysse maritime, Anthemis nobilis ou camomille, pyrèthre doré (Parthenium aureum), arroche rouge, bourrache bleue, centaurée impériale, clarkia et godétia, pied d’alouette annuel, cynoglosse amabile, Echium plantagineum, fenouil commun, Gaura, Gilia sp. Iberis umbellata, Impatiens glandulifera, Limnanthes douglasii, linaire du Maroc, lin à grandes fleurs, lupins annuels, Malcomia maritima et Matthiola bicornis, nigelle de Damas, Oenothera lamarkii, Papaver commutatum ‘‘Ladybird’’ et somniferum, Phacelia tanacetifolia, réséda odorant, sauge horminum…
    La Presse de Tunisie — En mars-avril : vite des fleurs ! ! | La Presse de Tunisie

Traductions du mot « cynoglosse »

Langue Traduction
Anglais cynoglossus
Espagnol cynoglossus
Italien cynoglossus
Allemand cynoglossus
Chinois 犬舌
Arabe سينوجلوسوس
Portugais cynoglossus
Russe cynoglossus
Japonais カニクイザル
Basque cynoglossus
Corse cynoglossus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.