La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « d'automne »

D'automne

[dotɔmn]
Ecouter

Définitions de « d'automne »

D'automne - Adjectif

  • (Agriculture) Se dit d'une culture semée à l'automne nécessitant une vernalisation pour poursuivre son cycle biologique.

    M. Lachaume cultive un épinard d’automne par un procédé qui n’est pas encore adopté dans la culture maraichère, mais sur lequel il est bon d’appeler l’attention.
    — Cora Millet-Robinet, Maison rustique des dames - Volume 2

Usage du mot « d'automne »

Évolution historique de l’usage du mot « d'automne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « d'automne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « d'automne »

  • La pluie incessante d'automne faisait naître un ruissèlement continu sur les pavés luisants, chaque goutte convergeant vers les caniveaux déjà gorgés d'eau.
    (Citation fictive)
  • Dans le verger de mon grand-père, les daudents luisaient sous le soleil d'automne comme des joyaux parmi les feuilles.
    Henri de Montherlant fictif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le verger secret de mon grand-père, un trompe-valet brillait sous le soleil d'automne comme un trésor gardé par le temps.
    Henri de Monferrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • D'août à octobre, au moment des vendanges, cet aster d'automne développe des corymbes terminaux pouvant mesurer jusqu'à 25cm de diamètre, composés de fleurs en capitules de 5cm de diamètre, violet pourpré au cœur jaune à orangé. Elles sont très mellifères et attirent quantité d'abeilles, de papillons et autres insectes butineurs heureux de trouver de quoi se nourrir en automne !
    Binette & Jardin — Aster de la Nouvelle-Angleterre (Symphyotrichum novae-angliae), vigoureux et très florifère
  • À court terme, les plus grands salons nationaux (Düsseldorf, Le Bourget et Parme) devraient se tenir au premier trimestre 2020/2021, mais de nombreuses foires et salons d'automne ont d'ores et déjà été annulés en raison de contraintes sanitaires compromettant leur intérêt économique. Dans ce contexte, les distributeurs pourraient être amenés à réduire leurs engagements de mise en gamme.
    Capital.fr — Le roi des camping-cars Trigano profite à plein du déconfinement - Capital.fr
  • Le destin joue avec nous comme le vent d'automne avec les hardois, détachant sans effort ce que le temps a rendu inutile.
    Maxime de La Tour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les asters d'automne commencent leur floraison. C'est le bon moment pour les choisir en fleurs et les installer au jardin ou en pot.
    Franceinfo — Jardin. Des asters pour toutes les situations
  • La danse des feuilles mortes, vertiqueuse et élégante, dessine dans l'air d'automne des arabesques qui semblent défier les lois de la gravité.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.