La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « d'époque »

D'époque

[depɔk]
Ecouter

Définitions de « d'époque »

D'époque - Adjectif

  • (Économie) Qualifie un objet anciennement utilisé qui redevient à la mode.

Étymologie de « d'époque »

Locution composée de d’ et de époque.

Usage du mot « d'époque »

Évolution historique de l’usage du mot « d'époque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « d'époque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « d'époque »

Citations contenant le mot « d'époque »

  • Cher ami, ce n'est pas un roman historique, c'est un roman d'époque et de couleur du temps de Louis XIII
    Sand — Correspondance
  • La politique est une science d'époque et d'opportunité
    Lamartine — Correspondance
  • La partie de l'ère moderne qu'on a désignée sous le nom d'époque quaternaire, et qu'avec Lyell nous appellerons pleistocène
    Lapparent — Abrégé de géologie
  • Coup d'envoi le 5 mars à 14h30 avec notamment ce superbe cabinet en ébène ou bois noirci et écaille rouge. Dans le style du XVIIe siècle mais d'époque XIXe, cet imposant meuble à décor en son centre d'une forme de temple et fronton supporté par deux arcatures et thermes est estimé 6 000/8 000 €.
    Tout Lyon — Ventes aux enchères à Lyon : deux grands rendez-vous chez de Baecque & Associés - Tout Lyon
  • La façon de tourner ces saynètes, le grasseyement exagéré des personnages et la voix monocorde du narrateur: l'illusion est quasi parfaite. On se croirait vraiment dans une production d'époque de l'ONF ou dans un dérivé du film Il était une fois dans l'Est réalisé par André Brassard. Le dernier segment des Rois de la Main, présenté la semaine passée, a même rendu hommage au court métrage mythique Françoise Durocher, waitress, aussi signé par André Brassard et Michel Tremblay. À quand une version plus longue des aventures caféinées de Guy et René?
    La Presse — Les noces de Marie, les fantasmes de Léa
  • Ambiance exaltée, image sombre et décors nocturnes noyés sous la pluie, costumes d'époque façon cabaret, rires démoniaques façon série B... S'il lui rend hommage, le réalisateur mexicain semble vouloir redynamiter l'esprit du polar à l'ancienne.
    Repéré : le trailer hallucinatoire de « Nightmare Alley » de Guillermo del Toro
  • Drôle d'époque où recenser les sujets de préoccupation de ses contemporains revient à ressasser un chapelet de lieux communs.
    Christiane Collange — Ça va les hommes ?
  • Un film historique est un film avec un degré d'historicité assez élevé. C'est à dire un film dont l'année diégétique sera connue, qui fera référence à des événements importants de l'histoire. Et on a coutume de l'opposer ou de mettre en parallèle avec le film d'époque qui lui sera un film situé dans passé ou là, simplement, on aura une période de vague. Donc c'est quelque chose qui n'aura pas forcément un haut degré d'historicité. Mais le film historique peut englober les films d'époque aussi dans l'expression courante. Nicolas Blayo
    France Culture — Le film historique, ou la revanche du décor - Ép. 2/4 - L'histoire sur grand écran


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.