La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « d'hermine »

D'hermine

[dɛrmin]
Ecouter

Définitions de « d'hermine »

D'hermine - Locution adjectivale

  • (Héraldique) Indique l’usage de la fourrure hermine sur un élément (écu, partition, pièce, meuble…) des armoiries. Il s’agit d’un champ d’argent semé de moucheture d’hermine de sable représenté sur une seule couche (les mouchetures ne sont pas au-dessus du champ mais dedans).

    Une statue d’abbé est appuyée contre le mur : un gros anneau au médius de la main droite, un menton long, des pommettes saillantes, [...], et un écusson qui est d’hermine à trois fasces au chef chargé d’un lambel à trois pièces timbré de la croix abbatiale.
    — Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne

Étymologie de « d'hermine »

 Composé de d’ et de hermine.

Usage du mot « d'hermine »

Évolution historique de l’usage du mot « d'hermine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « d'hermine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « d'hermine »

  • Un corsage d'hermine à manches d'un olive éteint.
    Karl Huysmans — Oblat
  • Le roi parut avec une cotte de samit inde (soie indigo), un surcot et un manteau de samit vermeil fourré d'hermine et un chapeau de coton.
    Edmond Faral — La Vie quotidienne au temps de saint Louis
  • Les armes de l'Île de Sein peuvent se blasonner ainsi : "D'azur à un besant d'argent chargé d'une moucheture d'hermine, accompagné de trois homards d'or appointés en pairle." Les armes d'Audierne peuvent se blasonner ainsi: "D'or à une ancre de marine de sable accostée de deux homards de gueules et accompagnée en pointe d'un merlu d'azur, au chef d'hermine plain."
    Le Telegramme — Le Télégramme - Bretagne - Légion d’honneur. Plusieurs Bretons dans la nouvelle promotion
  • Les magistrats du Tribunal de Grande Instance doivent porter une épitoge d'hermine et à la couleur noire. Leurs confrères présents aux Cour d'appel et Cour de cassation portent une épitoge rouge, tout comme peut l'être la couleur de leur toge réglementaire.
    Pourquoi les avocats portent une robe?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.