La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « d'un coup »

D'un coup

[dœ̃ ku]
Ecouter

Définitions de « d'un coup »

D'un coup - Locution adverbiale

  • En seulement une fois.

    Quand il déjeunait avec nousIl dévorait d’un coupSa soup’ au vermicelle.
    — Boris Vian, La Java des bombes atomiques

Étymologie de « d'un coup »

De coup.

Usage du mot « d'un coup »

Évolution historique de l’usage du mot « d'un coup » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « d'un coup » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « d'un coup »

Citations contenant le mot « d'un coup »

  • Je m'arrêtais devant les maisons des voisins qui avaient mis le nez dehors et bayaient aux corneilles. J'avais eu tout d'un coup la sensation que mon tour était venu, à moi aussi, de me ranger. Que c'était fini, les idées de voyages et d'aventures.
    Milan Kundera — La plaisanterie
  • S'il suffisait de se savoir aimée pour rendre la pareille et si avec la conviction d'être aimée fort peu, on acquérait tout d'un coup la force de se vaincre et d'oublier, il est certain que j'aimerais d'autres que toi, il est certain que je ne t'aimerais plus.
    George Sand — Lettres d'une vie
  • De quelle émotion inconnue sens-je mon cœur atteint ! et quelle inquiétude secrète est venue troubler tout d'un coup la tranquillité de mon âme ? Ne serait-ce point aussi, ce qu'on vient de me dire, et sans en rien savoir, n'aimerais-je point ce jeune prince ? Ah ! si cela était, je serais personne à me désespérer : mais il est impossible que cela soit, et je vois bien que je ne puis pas l'aimer. Quoi ? je serais capable de cette lâcheté […] Les respects, les hommages et les soumissions n'ont jamais pu toucher mon âme, et la fierté et le dédain en auraient triomphé. J'ai méprisé tous ceux qui m'ont aimée, et j'aimerais le seul qui me méprise ? Non, non, je sais bien que je ne l'aime pas. Il n'y a pas de raison à cela : mais si ce n'est pas de l'amour que ce que je sens maintenant, qu'est-ce donc que ce peut être ? et d'où vient ce poison qui me court par toutes les veines, et ne me laisse point en repos avec moi-même ? 
    Molière — Les amants magnifiques
  • Dans le jeu d'échecs de la politique, chaque pièce peut sembler solide et impénétrable, mais il suffit souvent d'un coup inattendu pour révéler qu'elle était en réalité tout à fait culbutable.
    Henri Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Elle avance encore un peu « Je ne sais pas, moi, c'est peut-être une idée, mais j'étais un peu gênée, je me demande si tu n'as pas eu tort. » Il devient d'un coup brutal « Tort ? Tort avec Martereau ? Qu'est-ce que tu vas chercher ?
    Nathalie Sarraute — Martereau
  • Chaque printemps, le coupe-bourgeon scelle le destin des jeunes pousses, tranchant leur avenir d'un coup net.
    (Citation fictive)
  • Trois ans après, Burrhus mourait de maladie ou empoisonné. Ceux qui crurent sa mort naturelle dirent qu'il avait été emporté par une esquinancie qui lui avait fait perdre tout d'un coup la respiration ; […].
    U. Barrière — « BURRHUS (Africanus) »
  • Elle a toujours eu honte de l'amour. ils n'avaient pas de caresses ni de gestes tendres l'un pour l'autre. devant moi, il l'embrassait d'un coup de tête brusque, comme par obligation, sur la joue. Il lui disait souvent des choses ordinaires mais en la regardant fixement, elle baissait les yeux et s'empêchait de rire, j'ai compris qu'il lui faisait des allusions sexuelles.
    Annie Ernaux — La place


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.