Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « d'un poil »
D'un poil
[dœ̃ pwal]
Définitions de « d'un poil »
D'un poil - Locution adverbiale
-
(Figuré) (Familier) De très peu, par une marge très petite.
À quelques très rares exceptions près, ça ne bouge pas d’un millimètre. Pas d’un poil.
— Laurent de Wilde, Monk
Étymologie de « d'un poil »
- → voir poil.
Usage du mot « d'un poil »
Évolution historique de l’usage du mot « d'un poil » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « d'un poil » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « d'un poil »
-
Nous devions, par la suite rencontrer quelques autres retraitées de ce type disséminées dans des îles où elles achètent un hôtel et un mari qui n'est généralement pas tout à fait un maquereau, mais une sorte de beau gosse paresseux, affligé d'un poil dans la main, peu curieux du passé.
Michel Déon — Pages grecques -
Le poil (ou le cheveu) est un tissu kératinisé qui naît de cellules du follicule pileux situées à sa base, dans le bulbe. Mais comment ces cellules souches de la peau deviennent-elles celles à l'origine d'un poil (ou d'un cheveu) ? Dans un article paru dans la revue Genes & Development, des chercheurs ont découvert un peu par hasard ces « cellules progénitrices du cheveu (ou du poil) ».
Futura — Bientôt la fin de la calvitie et des cheveux blancs ? -
Dans son étude minutieuse, l'entomologiste décrivit le caractère latéralisète de l'antenne, soulignant la présence distincte d'un poil isolé sur son côté.
(Citation fictive)