La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « daikon »

Daikon

[dɛkɔ̃]
Ecouter

Définitions de « daikon »

Daikon - Nom commun

  • (Botanique) Grand radis blanc croquant et juteux, originaire du Japon, souvent utilisé à la place du navet.

    Le daikon (variété longipinnatus) est un grand radis blanc croquant et juteux, ­originaire du Japon, ­souvent utilisé à la place du navet.
    — Camille Labro, Cardon

Étymologie de « daikon »

Du japonais daikon (大根), lui-même composé de dai (大, « grand ») et de kon (根, « racine »).

Usage du mot « daikon »

Évolution historique de l’usage du mot « daikon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « daikon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « daikon »

  • Le kimchi contient traditionnellement du chou, du daikon (radis japonais) et plusieurs aromates (piment, ail, gingembre, sauce de poisson, etc.). Le kimchi se démarque par son goût richement parfumé, piquant et acidulé. Mais comment consommer le Kimchi? Jennifer explique.
    France Bleu — " Végétal Vivant" à la Tronche avec Jennifer Kendzior
  • De manière générale, l'Allemagne préfère les gros légumes. Daikon, le « grand frère » des radis, a donc plus de chances de se retrouver sur le marché allemand que sur le marché néerlandais. Teeuwen Telers, cependant, avait un radis daikon plus court disponible la saison dernière. « Il était dans les supermarchés néerlandais la saison dernière, et a rencontré un vif succès », explique Geert Teeuwen. « Cette racine fait environ 30 centimètres de long, beaucoup plus courte que le daikon ordinaire, qui peut atteindre 50 centimètres. »
    « Un radis blanc géant très pratique pour le marché néerlandais »
  • Laver à la brosse les navets et le daikon, bien conserver la peau. Mettre les navets et le daikon dans une centrifugeuse pour en récupérer le jus. Saler le jus, porter à ébullition dans une casserole. Passer dans un filtre à café. Laisser refroidir. Mélanger le jaune d’œuf et le jus filtré. Sur feu doux, réchauffer sans faire bouillir jusqu’à créer une texture nappante comme pour une crème anglaise. Faire refroidir et réserver au frais.
    AD Magazine — Le chef triplement étoilé Yannick Alléno partage la recette de son oursin en gelée | AD Magazine
  • Ils doivent être choisis bien fermes avec des fanes fraiches et sans trace de pourrissement. N’achetez pas de radis roses sans leurs fanes, vous n’auriez aucune indication de leur fraicheur. Le daikon et le radis noir doivent aussi être choisis très fermes car en vieillissant trop, leur chair devient spongieuse et leur goût amer voire piquant, trop proche du navet.
    Ôdélices — Recettes de Radis - Ôdélices
  • L'entreprise Goodleaf fait un rappel de ses pousses de radis daikon en raison d'une possible contamination par la bactérie Listeria.
    Radio-Canada — Des pousses de radis rappelées en raison de la bactérie Listeria | Radio-Canada
  • En premier lieu d’après leur quantité sont les légumes (58–60%) : patate douce (orange et violette), algues, varech, pousses de bambou, radis daikon, melon amer, chou, carottes, gombo chinois, citrouille et papaye verte.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Régime japonais Okinawa : comment perdre du poids à bon escient sans se priver d’aliments cruciaux
  • Daikon : Entre 5 et 9 Dh/Kg
    Le Site Info — Légumes, fruits, viandes... Les prix affichés ce lundi dans la région de Casablanca

Traductions du mot « daikon »

Langue Traduction
Anglais daikon
Espagnol daikon
Italien daikon
Allemand daikon
Chinois 萝卜
Arabe ديكون
Portugais daikon
Russe дайкон
Japonais 大根
Basque daikon
Corse daikon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.