La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « daltonisme »

Daltonisme

[daltɔnism]
Ecouter

Définitions de « daltonisme »

Daltonisme - Nom commun

  • (Médecine) Anomalie héréditaire et congénitale de la perception des couleurs, englobant divers types de dyschromatopsies.

    Le daltonisme (ou dyschromatopsie) est une anomalie de la vision des couleurs qui est héréditaire et congénitale, ce qui signifie qu’elle se transmet aux générations suivantes, et qu’elle n’évolue pas au cours de la vie.
    — Émilie Debruyne, Le daltonisme: dépistage et orientation professionnelle

Étymologie de « daltonisme »

Du nom Dalton, célèbre physicien anglais de la fin du XVIIIe siècle et du commencement du XIXe, qui était lui-même affecté de ce trouble de la vue. Mot dérivé de daltonien avec le suffixe -isme par substitution de suffixe (1841).

Usage du mot « daltonisme »

Évolution historique de l’usage du mot « daltonisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « daltonisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « daltonisme »

Citations contenant le mot « daltonisme »

  • Qui ne voit pas la mort en rose est affecté d'un daltonisme du coeur.
    Emil Michel Cioran — Syllogismes de l’amertume
  • Parmi les formes de dyschromatopsie existantes, regroupées sous le terme « daltonisme » par abus de langage, la plus courante est la deutéranomalie. Elle touche environ la moitié des 8 % d'humains affectés par une anomalie de la vision des couleurs. Grossièrement, chaque forme de dyschromatopsie consiste en une mutation de photorécepteurs d'un type de couleur. Une façon de restaurer la vision de cette couleur manquante est alors de réduire la détection des autres couleurs. 
    Futura — Brève | Ces lentilles permettent aux daltoniens de distinguer le rouge
  • Le daltonisme, qui est héréditaire, touche principalement les hommes.
    Sciences et Avenir — Existe-t-il des lunettes pour les daltoniens ? - Sciences et Avenir
  • Dans le monde, on estime à environ 300 millions le nombre de personnes atteintes de daltonisme. Une maladie qui affecte la manière dont une personne perçoit les couleurs. Et ainsi, la façon dont elle voit le monde.
    Futura — Comment les daltoniens voient-ils le monde ?
  • Les uns ne perçoivent pas la lumière rouge. Pour d'autres, c'est la verte qui fait défaut. Ou alors la bleue. Quelle que soit l'une des trois formes de daltonisme dont ils sont atteints, près de 500 000 Belges, en majorité des hommes, n'arrivent pas à distinguer certaines couleurs. Ce qui leur donne une vision bien autre de notre monde par rapport à l'ensemble de la population qui ne souffre pas de ce déficit de vision des couleurs.
    Comment les daltoniens voient-ils Venise ? Faites le test - La Libre
  • Actuellement, il existe déjà des lentilles destinées à certains types de daltonisme dans le commerce. Elles fonctionnent par le même principe que les lentilles de contact régulières dont le rôle consiste à corriger les personnes myopes ou hypermétropes.
    Fredzone — Bientôt des lentilles pour corriger le daltonisme ?

Traductions du mot « daltonisme »

Langue Traduction
Anglais color blindness
Espagnol daltonismo
Italien daltonismo
Allemand farbenblindheit
Chinois 色盲
Arabe عمى الألوان
Portugais daltonismo
Russe дальтонизм
Japonais 色覚異常
Basque kolore itsutasuna
Corse culore cecu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.