La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dichromatisme »

Dichromatisme

[dikrɔmatism]
Ecouter

Définitions de « dichromatisme »

Dichromatisme - Nom commun

  • (Anatomie, Physiologie) Aptitude de la rétine à distinguer deux spectres de couleurs grâce à deux types de photorécepteurs sensibles à différentes distributions spectrales du rayonnement électromagnétique.

    Dans son néo-roman 'Lumière du spectre', Marie Delport écrit avec précision clinique : 'Le dichromatisme, cette extraordinaire capacité de la rétine humaine à discerner deux palettes de teintes grâce à ses photorécepteurs, façonne la manière dont nous percevons et interprétons le monde coloré qui nous entoure.'
    (Citation fictive)
  • (Anatomie, Physique) Caractéristique d'une substance ou d'un objet manifestant deux couleurs distinctes selon les conditions d'observation.

    Pour expliquer le dichromatisme du cristallin jaune, c'est-à-dire , son apparence verte pendant la vie, M. Mackenzie dit que diverses substances présentent une couleur différente , selon qu'elles sont vues par réflexion ou par réfraction.
    — Dr. Sichel, Mémoires sur le glaucome (suite
  • (Zoologie) Propriété chez certaines espèces animales de présenter naturellement deux patrons coloriels différents en raison de variations génétiques spontanées.

    Dichromatisme individuel chez les Hiboux (Megascops asio) — On sait que, dans l'Amérique du Nord, les Hiboux de l'espèce Megascops asio ont le plumage soit brun rouge, soit gris. — (Arthur P. Chadbourne, Année biologique: Comptes rendus annuels des travaux de biologie générale, Volume 4, page 443, 1900)

Expressions liées

  • Dichromatisme de la périphérie rétinienne

Étymologie de « dichromatisme »

Dérivé de chromatisme, avec le préfixe di-, c'est-à-dire présence de deux types de couleurs.

Usage du mot « dichromatisme »

Évolution historique de l’usage du mot « dichromatisme » depuis 1800

Synonymes de « dichromatisme »

Citations contenant le mot « dichromatisme »

  • Les daltoniens qui souffrent de protanopie -- que l'on considère comme un dichromatisme, la personne possédant deux types de cellules coniques fonctionnelles -- présentent une incapacité à voir la couleur rouge. Le résultat d'une absence de récepteurs -- les fameux cônes -- à cette couleur dans leur rétine -- ou d'une mutation de ceux-ci. Le cerveau de ces personnes reçoit des messages erronés au sujet du rouge. Résultat : une confusion entre les couleurs rouge et bleu et la couleur verte.
    Futura — Comment les daltoniens voient-ils le monde ?
  • Pendant ce temps, dans les arbres tropicaux de Nouvelle-Guinée, d’Australie et des îles voisines, des perroquets colorés déconstruisent l’idée selon laquelle la femelle devrait être le membre le plus terne du couple. Dans une démonstration étonnante de dichromatisme sexuel inversé, dans laquelle les femelles sont plus vives que les mâles, les perroquets éclectus femelles se démarquent et arborent un plumage rouge et bleu vif. Leurs homologues mâles, quant à eux, ont des plumes principalement vertes qui leur permettent de se fondre dans la canopée des arbres.
    National Geographic — Les méthodes de reproduction les plus originales du monde animal | National Geographic

Traductions du mot « dichromatisme »

Langue Traduction
Anglais dichromatism
Espagnol dicromatismo
Italien dichromatism
Allemand dichromatismus
Chinois 重色
Arabe ازدواج اللون
Portugais dicromatismo
Russe dichromatism
Japonais 二色性
Basque dichromatism
Corse dicromatismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.