Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dame de compagnie »
Dame de compagnie
Définitions de « dame de compagnie »
Dame de compagnie - Locution nominale
-
Quasi-synonyme de demoiselle de compagnie.
Certes, je remplis désormais auprès de ces gens-là le rôle de dame de compagnie, rôle subalterne, comme tu dirais, avec ta façon jalouse et vaniteuse de voir les choses.
— Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas
Étymologie de « dame de compagnie »
Usage du mot « dame de compagnie »
Évolution historique de l’usage du mot « dame de compagnie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dame de compagnie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « dame de compagnie »
Citations contenant le mot « dame de compagnie »
-
Elle aimait lire et écouter la musique. La visite de ses proches et de ses amis avec la présence de sa dame de compagnie, Gaby, lui était réconfortante.
Stiring-Wendel | Nécrologie. Mme Béatrice Arnould -
Mais Anne vient de créer son entreprise dans un autre domaine. Sa société qui s’intitule Loisirs et compagnie, crée en juin 2021, a pour objectif d’accompagner les personnes âgées, isolées, en situation de handicap, dans leur quotidien, telle une dame de compagnie. Les particuliers se retrouvant brusquement en situation d’isolement après la perte d’un être cher, après un drame professionnel ou affectif, peuvent faire appel à ses services pour rompre leur solitude, dans de nombreux domaines, mis à part le médical.
midilibre.fr — Anne Goubert crée sa société Loisirs et compagnie - midilibre.fr -
Nous ne réussissons pas à trouver une dame de compagnie pour ma pauvre maman!
Flaubert — Correspondance -
M’élevant le long de la colonne montante, j’avais retraversé ce qui avait été autrefois pour moi le mystère d’un hôtel inconnu, où quand on arrive, touriste sans protection et sans prestige, chaque habitué qui rentre dans sa chambre, chaque jeune fille qui descend dîner, chaque bonne qui passe dans les couloirs étrangement délinéamentés, et la jeune fille venue d’Amérique avec sa dame de compagnie et qui descend dîner, jettent sur vous un regard où l’on ne lit rien de ce qu’on aurait voulu.
Marcel Proust — Sodome et Gomorrhe -
Les sous-gouvernantes ont droit à 6 300 livres de traitement par an ce qui n’est pas considérable, mais plus qu’une dame de compagnie qui touche 4 000 livres. Les premières femmes de chambre reçoivent 4 155 livres, les femmes de chambres 1 795 livres auxquelles viennent s’ajouter régulièrement diverses indemnités en remplacement des draps et des bougies auxquelles elles avaient anciennement droit. Un gentilhomme de la chambre reçoit 28 750 livres.
[Episode 6] La Saga de l'été : la vie quotidienne à Versailles | Le Pays Briard -
La cousine Bette occupait dans la maison Marneffe la position d'une parente qui aurait cumulé les fonctions de dame de compagnie et de femme de charge; mais elle ignorait les doubles humiliations qui, la plupart du temps, affligent les créatures assez malheureuses pour accepter ces positions ambiguës.
Balzac — La Cousine Bette -
Lutter contre l’isolement des personnes âgées n’est pas une mince affaire et s’y atteler nécessite une belle énergie et surtout une vocation à vouloir aider autrui. La vocation, Françoise Tenette l’a. Elle prend à bras-le-corps cette activité de dame de compagnie ou...
Cheniménil. Françoise Tenette œuvre au quotidien pour le bien-être des personnes âgées -
Si l'on pouvait comparer les composés chimiques à une cour royale, l'ulmarine serait sans doute cette dame de compagnie indispensable mais trop peu louangée pour ses services discrets et précis.
Alexandre Dumasier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle