Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « datura stramoine »
Datura stramoine
Définitions de « datura stramoine »
Datura stramoine - Locution nominale
-
(Botanique) Synonyme de stramoine (espèce de plantes).
Très rares en effet sont les plantes que l'on trouve à la fois chez nous et là-bas, comme le petit paturin, la fougère aigle,le roseau ou le datura stramoine, espèces cosmopolites.
— Jean-Marie Pelt, Franck Steffan
Étymologie de « datura stramoine »
Usage du mot « datura stramoine »
Évolution historique de l’usage du mot « datura stramoine » depuis 1800
Citations contenant le mot « datura stramoine »
-
La datura stramoine commence à poser problème dans les rotations avec pommes de terre du Nord de la France. Elle devra absolument faire l'objet de mesures pour la supprimer du fait de son caractère toxique et envahissant.
Terre-net — Datura stramonium - Détruire la datura stramoine en rotation pomme de terre -
J'habite le Sud de la France, vous savez.... là où il fait très très chaud... là où les rivières sont à sec... bref j'ai dans mon jardinet 3 plants de datura stramoine qui ont élu domicile.... fleurs blanches bien campées, puis maintenant grosses gousses piquantes....je les laisse vivre leurs vies et voilà. On ne se frotte pas, on ne se serre pas la main mais on ne se met pas de masque non plus.
Binette & Jardin — Datura (Datura stramonium), herbe du diable toxique : plantation, culture entretien -
Faire pousser dans son potager le Datura stramoine comme plante compagne de vos Solanacées, vous réduirez la population du doryphore ! En effet il renferme un produit toxique (un alcaloïde).[...]
auJardin.info — Stramoine commune, Herbe aux sorcières, Pomme épineuse, Datura stramonium : planter, cultiver, multiplier -
À quelques mètres du Skatepark de Sainte-Marie au Puy-en-Velay, une fleur magnifique a pris ses quartiers. Deux plants de Datura stramoine étirent ainsi leurs larges feuilles pointues et leurs envoûtantes corolles blanches. Une fleur qu’il ne faut absolument pas toucher, notamment les enfants.
Aussi belle que mortelle