La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « daurade rose »

Daurade rose

[dɔrad roz]
Ecouter

Définitions de « daurade rose »

Daurade rose - Locution nominale

  • (Ichtyologie) Poisson ayant de grands yeux vivant en Méditerranée occidentale et dans l’Atlantique oriental dont le nom scientifique est Pagellus bogaraveo.

    Mais attention à ne pas consommer de la daurade rose, en voie d’extinction !
    — Alain Ducasse, Les essentiels de l’école de cuisine Alain Ducasse
  • (Ichtyologie) Poisson rose vivant du large de l’Espagne jusqu’à la Mauritanie, dont le nom scientifique est Beryx decadactylus.

    « La daurade rose, Beryx decadactylus, illumine les eaux de l'Atlantique de son éclat rose, reliant les côtes de l'Espagne à celles de la Mauritanie. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Togo) (Ichtyologie) Poisson marin dont le nom scientifique est Pagrus caeruleostictus.

    La daurade rose, ou Pagrus caeruleostictus, incarne la richesse marine du Togo, symbole d'une biodiversité côtière précieuse.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « daurade rose »

Locution composée de daurade et de rose.

Usage du mot « daurade rose »

Évolution historique de l’usage du mot « daurade rose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « daurade rose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « daurade rose »

  • Au Japon, la daurade rose (madai) est considérée un poisson haut de gamme. Elle n’en a pas moins été elle aussi accommodée en dessert dernier cri par un restaurant de Tokyo. Le restaurant Nadeshiko Sushi se trouve à proximité de la gare ferroviaire d’Akihabara (JR), dans un quartier fréquenté par les fans de pop-culture et d’électronique. On peut y déguster de la daurade rose de la plus haute qualité (hakuju madai) sous forme non seulement de sushis mais aussi d’un dessert tout à fait nouveau.
    nippon.com — Thon rouge, oursin ou daurade : des mets de luxe pour tous face à la crise sanitaire | Nippon.com – Infos sur le Japon
  • La mise à l'eau s'accompagne d'un frémissement d'anticipation : avec un peu de chance, nous attraperons peut-être un rousseau, daurade rose délicate ou rotengle aux reflets brillants.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « daurade rose »

Langue Traduction
Anglais sea bream
Espagnol besugo
Italien orata
Allemand dorade
Chinois 鲷鱼
Arabe الدنيس
Portugais dourada
Russe морской лещ
Japonais 海鯛
Basque bisigua
Corse orata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.