La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de bonne grâce »

De bonne grâce

[dœ bɔn gras]
Ecouter

Définitions de « de bonne grâce »

De bonne grâce - Locution adverbiale

  • Avec plaisir, volontiers, sans répugnance, sans se faire prier.

    Nous accepterons de bonne grâce toute critique raisonnée et suggestion constructive de ceux qui auront bien voulu utiliser ce volume.
    — Reïko Shimamori, Grammaire japonaise systématique

Usage du mot « de bonne grâce »

Évolution historique de l’usage du mot « de bonne grâce » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de bonne grâce » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « de bonne grâce »

Citations contenant le mot « de bonne grâce »

  • Alors, tous s’y prêtent de bonne grâce. Comme Netflix le mois dernier, qui s’était aussi offert une déclinaison française de ses annonces, Amazon Prime Video s’est livré à l’exercice ce mardi avec un événement dédié à la France. Prime Video Presents France a été l’occasion de connaître les grands axes de production des prochains mois dans l’Hexagone. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela va être sportif et rempli de stars françaises.
    Frandroid — Amazon Prime Video offre un match de foot à ses abonnés
  • Il riait aussi volontiers que de bonne grâce et prodiguait autant d’affabilité pour la dernière des souillons que pour les plus grands seigneurs.
    George R. R. Martin — Le Trône de fer
  • À l’origine, le réemploi devait se limiter à l’hypothèse du vieux canapé que vous donnez de bonne grâce à votre frère fauché qui vient de pendre la crémaillère.
    Élisabeth Gelot — « Les critères juridiques du réemploi – Comment éviter le statut de déchet ? »
  • Je préfère accorder de bonne grâce ce que je ne pourrais pas empêcher.
    André Gide — Les faux-monnayeurs
  • Elle s'exécuta de bonne grâce et se pencha assez pour découvrir largement un périnée rasé de près, luisant de la cyprine du doigtage précédent.
    Géo Valannge — Les voies de l'hédonisme
  • Parfois, Jimmy en profitait pour accabler le chef opérateur de mille questions d’ordre technique. L’homme, un briscard de la Warner au pantalon de toile blanche soutenu par d’énormes bretelles, s’y pliait de bonne grâce [...].
    Jean-Pierre Alaux — Une dernière nuit avec Jimmy
  • Nous accepterons de bonne grâce toute critique raisonnée et suggestion constructive de ceux qui auront bien voulu utiliser ce volume.
    Reïko Shimamori — Grammaire japonaise systématique
  • Il charmait cependant, par une espèce de bonne grâce et de politesse rustique dont il usait avec un sûr génie (1926, p. 62) :
    Bernanos — Soleil Satan


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.