La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de force »

De force

[dœ fɔrs]
Ecouter

Définitions de « de force »

De force - Locution adverbiale

  • En utilisant la force, en tant qu’effort.

    La négociation a échoué ; les manifestants ont été dispersés de force par les autorités.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • En utilisant la force, en tant que violence.

    Il avait enfin trouvé un semblant de sommeil lorsqu'il fut réveillé et embarqué de force par un groupe d'hommes qui le cagoulèrent et lui lièrent les mains. Lorsqu'il lui retirèrent sa cagoule, après un voyage dans un véhicule, il reconnut le conseiller, […].
    — Christophe Tabard, La Polka des mandibules: Recueil de nouvelles
  • (Par extension) En utilisant la contrainte.

    Lorsque les passions semblèrent s’être calmées, un grand nombre de juifs qui s’étaient laissé baptiser de force revinrent au judaïsme.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Étymologie de « de force »

 Composé de de et de force.

Usage du mot « de force »

Évolution historique de l’usage du mot « de force » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de force » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « de force »

  • "Emmanuel Macron est encore en position de force, . . . . mais il n'échappera indéfiniment à son bilan"
    ladepeche.fr — Frédéric Dabi, directeur de l'IFOP : "Emmanuel Macron est en position de force, mais il n'échappera pas aux critiques sur son bilan" - ladepeche.fr
  • Dans les montagnes, l'ægypiidé est souvent considéré comme un symbole de force et d'endurance, malgré son apparence menaçante.
    Charlotte Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Certaines vérités n'ont de force que dans l'ombre et piétinées. Au grand jour, elles s'envolent, regagnent leur ciel impérissable.
    Roger Nimier — Le Hussard bleu, Gallimard
  • Dieu propose Sa volonté au monde, les chrétiens y répondent de différentes manières. L’une d’entre elle est le port de la croix et celui-ci a beaucoup plus de sens et de force sanctificatrice que notre post-modernité peut le penser de prime abord.
    Aleteia — De la beauté de porter une croix
  • L’analyse rapide et limitée du système de santé tunisien, eu égard à la paucité des données statistiques, utilise le cadre conceptuel de l’OMS comme référence(1), elle identifie les points de force et les points de faiblesse et les principaux défis.
    Leaders — Belgacem Sabri: Le système de santé tunisien face au défi de la pandémie du Covid-19
  • Aujourd’hui, les États-Unis sont déchirés et son président n’en finit plus de déshonorer son Histoire. L’homme brutal, fourbe et ignare a réussi le tour de force d’insulter tous les dirigeants des démocraties occidentales et de mépriser les alliés historiques de son pays.
    Le Journal de Montréal — Qui souhaite être américain? | Le Journal de Montréal
  • Même si l’akita inu est la définition même de la mignonnerie, sa présence et sa possession est réglementée dans près de cinq pays dont l’Irlande et l’Espagne. Cette petite boule de poil (enfin petite, c’est pas non plus un chaton) originaire du Japon est considéré comme un « chien / chat » en terme d’éducation, il ne supporte pas les rapports de force et rater son éducation peut avoir des répercussions à l’âge adulte. D’autre part, il ne supporte que rarement les autres chiens du même sexe, qu’ils soient de la même race ou d’autres gros volumes, et tout cela se joue une fois de plus lors de l’éducation.
    Topito | La vie, du côté top — Top 10 des races de chiens les plus interdites dans le monde | Topito
  • Poutine, lui, se voit en sauveur et veut faire revenir l'Ukraine dans son giron. De gré ou de force ! La première option (de gré) semble impossible. La seconde (de force) n'est jamais exclue. Entre les deux existe une palette de scénarios, dont la simple poursuite du "grignotage" de l'Ukraine avec, par exemple, la reconnaissance officielle des républiques autoproclamées de Loughansk et Donetsk. 
    LExpress.fr — Crise en Ukraine : Vladimir Poutine seul face à l'histoire - L'Express

Traductions du mot « de force »

Langue Traduction
Anglais of strength
Espagnol de fuerza
Italien di forza
Allemand der stärke
Chinois 力量的
Arabe من القوة
Portugais de força
Russe силы
Japonais 強さの
Basque indarraren
Corse di forza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.