La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de Gaulle »

De gaulle

[dœ gol]
Ecouter

Définitions de « de Gaulle »

De gaulle - Locution nominale

  • (Technique) Tire-bouchon muni de deux leviers. Un fois ces leviers en position haute, cela ressemble à la silhouette du général De Gaule quand celui-ci lève les bras pour se faire acclamer, le décapsuleur faisant office de tête.

    Mon 2e est 1 tire-bouchon d’usage quotidien (je bois) à vis coulissante et bras levés, qu’on surnomme 1 “De Gaulle” par plaisanterie nationale.
    — Thomas Clerc, Intérieur

Étymologie de « de Gaulle »

(Nom propre) Peut-être issu d’une ancienne forme germanique : De Walle, signifiant « le mur (d’enceinte) », « le rempart », où De = le et Walle = mur, le w germanique ayant évolué en g.
(Nom commun) Antonomase en référence à une posture du général de Gaulle.

Usage du mot « de Gaulle »

Évolution historique de l’usage du mot « de Gaulle » depuis 1800

Citations contenant le mot « de Gaulle »

  • À l'école, Charlemagne, Charles de Gaulle, tous les Charles… ça ne m'intéressait pas.
    Nabilla Benattia — Parisien - 14 avril 2013
  • Le 17 juin 1940, personne ne savait qu'un nommé Charles de Gaulle parlerait le 18.
    Alexandre Sanguinetti
  • De Gaulle nous a quittés, mais nous n’avons pas quitté de Gaulle.
    Jacques Chirac — L’Express - 22 Novembre 1971
  • La position de Beneš à l’égard de l’Union soviétique sera assez proche de celle du général de Gaulle. Pour revenir à la période de la guerre, les deux hommes s’entendent très bien. Ils ont les mêmes critiques à l’égard des Etats-Unis. Ils ont souvent une certaine distance à l’égard de Churchill, peut-être Beneš un peu moins que le général de Gaulle. Mais ils ont une vision géopolitique assez semblable et ce n’est pas un hasard si Beneš ira signer le traité soviéto-tchécoslovaque en décembre 1943 et que le général de Gaulle ira signer le traité en décembre 1944, un an plus tard.
    Radio Prague International — Edvard Beneš 1938-1948 : effacer Munich | Radio Prague International
  • Père des Forces françaises libres (FFL), Charles De Gaulle créé l'Ordre de la Libération dès novembre 1940 pour "récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'oeuvre de libération de la France et son empire". L'Ordre est forclos en 1946.
    Le Point — Les compagnons de la Libération, le destin d'exception de jeunes révoltés - Le Point
  • Si la France n’a pas – encore – édité de timbre à l’effigie de Jacques Chirac, décédé le 26 septembre – puisqu’en France, la tradition, à quelques rares exceptions, veut qu’on attende le trépas des célébrités avant de les timbrer –, cela ne devrait tarder. Ainsi ont été timbrés le général de Gaulle (à de nombreuses reprises, la dernière fois en 2019), Georges Pompidou (en 1975, 1994 et 2011), Alain Poher (2006) et François Mitterrand (1997).
    Le Monde.fr — Jacques Chirac et les timbres, une vieille histoire
  • Spectaculaire accident au feu du boulevard Mandela et avenue Général de Gaulle à Cayenne
    Guyane la 1ère — Spectaculaire accident au feu du boulevard Mandela et avenue Général de Gau
  • Pour comprendre pourquoi Charles de Gaulle l’a qualifiée ainsi, il faut trabouler dans le quartier de la Croix-rousse aux côtés des guides de la Maison des Canuts.
    Rue89Lyon — Visite des traboules de Croix-Rousse avec la Maison des Canuts


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.