La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de gueules »

De gueules

[dœ gœl]
Ecouter

Définitions de « de gueules »

De gueules - Locution adjectivale

  • (Héraldique) Rouge en parlant d’un élément des armoiries : écu, partition, pièce, meuble, etc. Le gueules fait partie des émaux.

    Dans l'art héraldique, 'de gueules' désigne le rouge éclatant qui colore fièrement les écus et partitions des armoiries.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « de gueules »

 Composé de de et de gueules.

Usage du mot « de gueules »

Évolution historique de l’usage du mot « de gueules » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de gueules » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « de gueules »

  • Les coups de gueules de l’entraineur du jour Vincent Fanciullo et du capitaine Maxime Bon à la mi-temps, ont sans doute stimulé les « jaune et bleu » de Châtenoy, toujours est-il que dès le coup d’envoi ils envoient leur troisième ligne centre Lucas Holder à l’essai (41e) lequel ne sera pas transformé. Score 7 - 11. Et à nouveau puis plus rien ensuite, les deux équipes se contentant d’envoyer des coups de pied par-dessus ou en chandelles rendant un jeu stérile avec pour conséquences des fautes de placement, par exemple ou encore un match de football…..!
    Info-Chalon.com — Rugby : Piètre victoire Châtenoyenne à Baume les Dames - Toute l'actualité gratuite en un 1 clic
  • En sortant du Bataclan, pour chaque victime extraite à un moment de répit différent de la soirée, c'est le même parcours du combattant. "Ne regardez pas la fosse", répètent les forces de l'ordre à toutes les personnes évacuées. "Mais on a quand même vu l'horreur...", regrettent les rescapés à la barre. L'horreur, l'enfer, l'hécatombe, un massacre. "Ça ressemblait à Verdun, à un tableau de gueules cassées, mais avec de beaux yeux. C'était des gens trop beaux pour... Des gens très beaux", se rappelle Fanny, la gorge nouée. 
    LExpress.fr — 13 novembre : gueule cassée, coeur brisé... Les plaies immuables des rescapés du Bataclan - L'Express
  • « Ecartelé en sautoir d’or à la rose de gueules surmontée d’une clef de même aux deux et trois d’azur à un bar d’or, au quatre d’or au mont de sable enflammé de gueules naissant d’une rivière d’azur. » Voilà ainsi...
    Moyeuvre-Grande. La belle histoire des armoiries de la localité
  • Aucune des onze mines de charbon bosniennes ne devrait résister encore longtemps alors qu'y travaillaient jadis des dizaines de milliers de gueules noires, considérées dans la Yougoslavie titiste comme les héros de la classe ouvrière. 
    LExpress.fr — En Bosnie, les ex-héros de la mine redoutent la transition énergétique - L'Express


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.