Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de la merde »
De la merde
[dœ la mɛrd]
Définitions de « de la merde »
De la merde - Locution interjective
-
(Vulgaire) Je ne suis pas dupe ; je ne vous crois pas.
— […] Peut-être pourrais-je me justifier en vous avouant que personne n’était encore entré dans cette maison pour mener une enquête sur un assassinat. Et que le premier jour où je vous ai reçu, malgré les apparences, j’étais terriblement impressionnée, et je ne savais pas ce que je devais dire ou pas, si je faisais du mal à quelqu’un, si j’étais assez prudente. Malgré ça, j’ai tout fait pour vous aider.— De la merde, oui, senyora Magí. — (Lluís Llach, Les femmes de la Principal, traduit par Serge Mestre, Actes Sud, 2017, ISBN 978-2330078300)
Étymologie de « de la merde »
Usage du mot « de la merde »
Évolution historique de l’usage du mot « de la merde » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « de la merde » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « de la merde »
-
Quand une révolution est dans la merde, il faut manger de la merde avec elle.
Gabriel Garcia Marquez — Libération, 20 février 1978. -
La vie est de la merde, la vie est une histoire racontée par un cynique...
Helen Fielding — Bridget Jones, l’âge de raison -
La pauvreté est un refus de partager la grande fraternité de la merde.
Romain Gary -
On trouvait toujours au moins un coprophile qui travaillait dans un zoo et pouvait fournir de la merde d’éléphant ou de fauves à qui le désirait.
Thomas Hairmont — Le Coprophile -
L’agriculteur de 51 ans s’emporte : « Vous n’avez rien à faire ici. Il n’y aura pas de contrôle. Vous voulez de la merde ? Vous allez en avoir ! ». Il ramasse une bouse de vache et en barbouille les visages de l’inspecteur et de sa collègue.
www.lechorepublicain.fr — Un agriculteur d’Eure-et-Loir barbouille le visage de deux inspecteurs vétérinaires avec de la bouse de vache - Auneau-Bleury-Saint-Symphorien (28700) -
Père Blaise : VOILÀ ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !
Alexandre Astier — Kaamelott -
Elevé en plein air, élevé en plein Gers. Les consommateurs doivent se rallier aux vrais éleveurs, à moins qu'ils ne veulent continuer à bouffer de la merde comme dirait le regretté Jean-Pierre Coffe. Confinement des humains, confinement des animaux. Tristesse de l'industrialisation et mondialisation à outrance. Nous vivons une époque moderne...
ladepeche.fr — Élevage en plein air dans le Gers : la Ferme en Coton contrainte à confiner - ladepeche.fr -
Peu d’artistes, voire aucun, ne peuvent être perçus d’une seule manière. Prétendre que la musique de quelqu’un est soit de l’or pur, soit de la merde absolue est entièrement subjectif. Un album qui est un classique pour certains peut être totalement inécoutable pour d’autres, et vice versa.
MetalZone — Les 11 groupes Metal & Rock qui ont le plus divisé les fans ces 10 dernières années