La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de même farine »

De même farine

[dœ mɛm farin]
Ecouter

Définitions de « de même farine »

De même farine - Locution adjectivale

  • (Péjoratif) (En parlant de personnes) De même nature, de la même espèce.

    On a dit qu’il aurait comploté contre la vie d’une trentaine de scélérats, tels que Thuriot, Fréron, Collot-d’Herbois et Tallien, qui étaient des charançons de même farine, ou des scorpions de même roche que lui.
    — Renée-Caroline-Victoire de Froulay, Souvenirs de la marquise de Créquy de 1710 à 1803
  • (Péjoratif) (En parlant de choses) De même nature, de la même catégorie.

    Je crois que tu penserais autrement, citoyen marquis, si tu connaissais réellement l’état de l’opinion publique, que ton devoir serait pourtant d’étudier autre part que dans les colonnes du Figaro et autres feuilles de la même farine.
    — Touchatout, Les 50 Lettres républicaines de Gervais Martial

Étymologie de « de même farine »

 Composé de même et de farine.
Cette locution a été employée très tôt en français. Ainsi, Pierre-Louis Ginguené, répondant à Madame de Genlis qui le raillait d’avoir utilisé cette tournure, écrivait : « Madame, de même farine, pour dire de même espèce, est un terme d’école usité de temps immémorial. Pour peu que vous eussiez ouvert nos anciens auteurs, Montaigne, par exemple, vous y auriez trouvé cent fois, tantôt de même farine, en français, tantôt ejusdem farinæ en latin. »[1] Un autre auteur précisait : « Cette expression est prise des pains qui, étant composés de la même farine, devaient avoir tous le même goût, et s’applique généralement à tous les objets qui doivent avoir les mêmes qualités et les mêmes défauts ».[2] Les dictionnaires anciens, cependant, soulignaient déjà le caractère péjoratif de la locution. Selon Furetière (1692), « les gens de même farine sont des vauriens, des personnes également prêtes à mal faire », et pour l’Académie française (1694), ce sont « des gens qui sont sujets à mèmes vices, ou qui sont de même cabale ». C’est ce sens qu’a retenu aussi le Littré.[3]
Note : On utilise de manière interchangeable les formes de même farine et de la même farine.

Usage du mot « de même farine »

Évolution historique de l’usage du mot « de même farine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de même farine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « de même farine »

  • Dieu seul sait si, comme le savant Cosinus, il n’inventa pas, au cours de sa retraite haut-patatoise, quelque moyen de locomotion de même farine que l’anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle.
    Lionel Labosse — M&mnoux


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.