La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de novo »

De novo

[dœ nɔvɔ]
Ecouter

Définitions de « de novo »

De novo - Locution adverbiale

  • (Biologie) De manière spontanée.

    « En biologie, un phénomène 'de novo' désigne une émergence spontanée, indépendante de conditions préexistantes. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « de novo »

Du latin de novo.

Usage du mot « de novo »

Évolution historique de l’usage du mot « de novo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de novo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « de novo »

  • Plusieurs études épidémiologiques ont lié la consommation de boissons riches en fructose à la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), une pathologie pour laquelle il n'existe pas de traitement spécifique. Chez ces patients, la lipogenèse de novo contribue jusqu'à 30% des lipides accumulés dans le foie, alors que chez les personnes en bonne santé, cette synthèse n'apporte que 5% des lipides hépatiques.
    santé log — STÉATOSE HÉPATIQUE : Comment le fructose fait sa lipogenèse de novo | santé log
  • Abiraterone plus prednisone added to androgen deprivation therapy and docetaxel in de novo metastatic castration-sensitive prostate cancer (PEACE-1): a multicentre, open-label, randomised, phase 3 study with a 2 × 2 factorial design
    Caducee.net — Cancer de la prostate : l’hormonothérapie réduirait significativement les risques de rechute et de décès selon l’étude PEACE-1
  • Plusieurs études épidémiologiques ont lié la consommation de boissons édulcorées au fructose à la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), une pathologie pour laquelle il n’existe pas de traitement pharmacologique spécifique. Chez ces patients, la lipogenèse de novo contribue jusqu’à 30% des lipides accumulés dans le foie, alors que chez les personnes en bonne santé, cette synthèse n’apporte que 5% des lipides hépatiques.
    Actualité Houssenia Writing — Une nouvelle étude relie la consommation de fructose liquide à la stéatose hépatique - Actualité Houssenia Writing
  • Srinivasan, P. & Smolke, C. D. Engineering a microbial biosynthesis platform for de novo production of tropane alkaloids. Nat. Commun. 10, 3634 (2019).
    Nature — Biosynthesis of medicinal tropane alkaloids in yeast | Nature
  • Apprendre en dormant ? Oui, mais nos capacités d'apprentissage de novo sont limitées durant le sommeil à ondes lentes, suggère cette équipe de l’Université libre de Bruxelles. Notre cerveau endormi ne pourrait consolider que des associations simples et élémentaires, précisent les chercheurs, qui montrent dans les Scientific Reports et par magnétoencéphalographie que si notre cerveau endormi reste capable de percevoir de nouveaux sons, il est cependant incapable de regrouper ces sons en séquence, en fonction de leur organisation.
    santé log — HYPNOPÉDIE : Peut-on apprendre en dormant ? | santé log
  • La molécule en question, la 6-N-hydroxyaminopurine (6-HAP) entrave la croissance tumorale en inhibant la synthèse de l’ADN et possède une fonction antiproliférative sélective contre les lignées cellulaires tumorales. Ainsi elle a la capacité de supprimer la croissance induite de novo par l’exposition aux UV.
    www.pourquoidocteur.fr — Cancer cutané : une bactérie protège contre les cellules tumorales

Traductions du mot « de novo »

Langue Traduction
Anglais de novo
Espagnol de novo
Italien de novo
Allemand neu
Chinois 从头
Arabe من جديد
Portugais de novo
Russe de novo
Japonais de novo
Basque de novo
Corse de novo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.