La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de pacotille »

De pacotille

[dœ pakɔtij]
Ecouter

Définitions de « de pacotille »

De pacotille - Locution adjectivale

  • Sans valeur.

    Et voici que le vice-président des États-Unis sort de la poche de son veston trois crayons à bille, de pacotille mais portant l’inscription VICE-PRÉSIDENT RICHARD NIXON.
    — André Turcat, Pilote d’essais

Étymologie de « de pacotille »

→ voir pacotille

Usage du mot « de pacotille »

Évolution historique de l’usage du mot « de pacotille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de pacotille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « de pacotille »

  • Les fourrures sont fausses, les perles aussi, et le chic est de pacotille. Mais la convivialité, elle, y est authentique. Pour sa 3e édition, le Palace d’Hiver de la MJC des Trois Maisons propose un grand banquet à ciel ouvert, doublé d’un grand spectacle migratoire. Tenue de soirée (pour rire) exigée.
    Nancy. Palace d’Hiver : faussement chic et vraiment choc
  • Nous sommes tous d accord pour dire que ce va en guerre de pacotille est le plus exécrable de donneur de leçons C est l archétype du bobo macro inféodé au nauséabond politiquement correct
    Tribune Juive — BHL : Israël "fait une erreur" en restant neutre dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie - Tribune Juive
  • L’auteur de L’Étranger était certes authentiquement d’Algérie, fils de pauvre, n’ayant rien à voir avec l’Orient de pacotille ni avec la glottophagie coloniale de tant de romans, de chansons, de clichés. Une telle absence de parti pris n’en faisait pas pour autant un frère : « Voisin si l’on veut, juxtaposé, bien distinct », assénait Feraoun.
    Antoine Perraud — Mouloud Feraoun : les assassins de la mémoire sont parmi nous
  • Ce café turc qu’on préparait parfois dans la cuivrerie de pacotille pour rappeler Constantinople.
    Georges Simenon — La vérité sur Bébé Donge
  • Dans une vision biaisée par un certain orientalisme de pacotille mis au service de l’œuvre coloniale, l’idée du mektoub, « c’est écrit », a corroboré l’idée du fatalisme et de la résignation morose en contexte islamique. Et pour dirimer cette idée, l’écrivain Karima Berger vient présenter son dernier livre intitulé Mektouba, au féminin ! Elle le fait, mue qu’elle est par sa culture hybride arabe et française, dans une découverte de l’altérité toujours renouvelée.
    France Culture — Mektoub, « c’est écrit »...
  • On ne pardonne rien au futur roi, et encore moins son attitude envers Diana. « Je ne comprends pas que les Anglais ont pleuré pour la princesse et qu’ils vont maintenant applaudir Camilla, ils oublient vite, déplore Catherine. Pas question pour moi de suivre le couronnement de ce roi de trucmuche et encore moins de cette reine de pacotille alors que tout va mal en Angleterre. »
    www.20minutes.fr — Couronnement de Charles III : « Roi de trucmuche » ou souverain « sacré », nos lecteurs s’écharpent sur la monarchie
  • Ni déloyal, ni pernicieux, il a seulement répondu à la logique de ne pas reproduire la même erreur que dans le passé, produisant la léthargie vécue, en s’astreignant à suivre les choix des partis lesquels, on proposé des candidats traînant des casseroles ou d’autres fantaisistes et de pacotille et aussi d’écarter définitivement ce concept vaporeux et, ô combien stérile de gouvernement d’union nationale.
    Webmanagercenter — Tunisie : Mechichi, le choix de la dernière chance avant la banqueroute  | Webmanagercenter
  • Bizarrement, son cadavre sanglant ne la dérangeait pas : il lui faisait à peu près le même effet qu’un zombie de pacotille dans une maison hantée de fête foraine.
    Michelle Gagnon — Frayeur


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.