La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pacotille »

Pacotille

[pakɔtij]
Ecouter

Définitions de « pacotille »

Pacotille - Nom commun

  • (Histoire, Marine) Marchandises autorisées à être emportées par les membres de l'équipage ou les passagers d'un vaisseau pour leur commerce personnel.

    Les contrats autres que celui d’affrètement, auxquels peut donner lieu la mise en charge du navire, sont au nombre de deux : le premier est le contrat de pacotille, par lequel une personne donne à une autre embarquée sur un navire une certaine quantité de marchandises pour les vendre ou échanger au lieu de destination du navire, aux meilleures conditions possibles, et pour lui en tenir compte au retour.
    — Victor Toussaint, Code-manuel des armateurs et des capitaines de la marine marchande
  • (Par extension) Ensemble hétérogène de marchandises destinées à l'échange ou au commerce en territoires éloignés.

    Ces arbres, arrivés au lieu de leur destination, seront tirés des caisses […]. Si toute la pacotille n’est pas destinée pour le même lieu, il se contentera de tirer des caisses les individus qu’il se proposera de planter.
    — André Thouin, Voyage de La Pérouse autour du monde
  • (Par extension) Produits considérés comme étant d'une qualité inférieure.

    Des marchands ambulans, profitant, dans l’intérêt de leur commerce, de cette affluence extraordinaire et de la disposition des esprits, étalaient leurs pacotilles sur des tables, et criaient pour attirer les chalands.
    — Julie De Quérangal, Philippe De Morvelle
  • (Figuré) Collection d'objets ou d'éléments jugés sans grande valeur intrinsèque.

    À douze ans, nous avons passé notre certificat, récité par cœur et dans l’ordre toutes les sous-préfectures de France, la date de la mort de Clovis, celle de la naissance de Henri IV, celle du mariage de Louis XIV. Comment croire que cette pacotille composait notre âme véritable ?
    — Jean Guéhenno, Journal D’un Homme De 40 Ans

Expressions liées

  • Bonheur de pacotille
  • De pacotille
    Le vieux Bob me parut effrayant, farouche, factice comme un vieux cabot, avec sa gaieté en fer-blanc et sa science de pacotille
    — Gaston Leroux, Le Parfum de la dame en noir
  • Faire pacotille
  • Pacotille de bimbeloterie
  • Érudition de pacotille

Étymologie de « pacotille »

Du même radical que paquet, de l'espagnol pacotilla qui désignait la marchandise à disposition des marins.

Usage du mot « pacotille »

Évolution historique de l’usage du mot « pacotille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pacotille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pacotille »

Citations contenant le mot « pacotille »

  • Pour le déconfinement, je rêve d’une chose simple : un vrai carnaval des fous, comme au Moyen-Âge, qui renverse nos rois de pacotille. Un carnaval immense, dès le 12 mai. Avec des masques fabriqués, artisanaux, inventifs, et ce mot de désordre : « Stop ! On ne reprend pas les choses comme avant ! On ne reprend pas ce monde tel qu’il est. Gardez-le, ce monde du burn-out, de l’exploitation de tous par tous, du pillage généralisé du vivant ! Halte-là ! On ne reprend aucun de vos produits : ils sont périmés ! »
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Alain Damasio : « Pour le déconfinement, je rêve d’un carnaval des fous, qui renverse nos rois de pacotille »
  • C'est un pari qui ne va pas de soi : écoutez la rumeur ! De partout s'élèvent les complaintes : « Dieu est mort, c'est réglé ! L'homme va le suivre dans sa tombe, c'est sûr ! » Voilà le refrain ! Gémissements lit­téraires, apocalypses de pacotille, qui ne se sent pas déjà lassé par ces pleurnicheries d'ilotes, fatigué de cet abaissement de l'intelligence et du caractère ? Pour Le Poi...
    Le Point — Claude Imbert – Le doute méthodique contre les girouettes - Le Point
  • C’est un fieffé menteur tout comme son prezida de pacotille !
    Madagascar-Tribune.com — Le traitement du coronavirus est gratuit, martèle Christian Ntsay - Madagascar-Tribune.com

Traductions du mot « pacotille »

Langue Traduction
Anglais junk
Espagnol basura
Italien rifiuto
Allemand müll
Chinois 垃圾
Arabe خردة
Portugais lixo
Russe барахло
Japonais ジャンク
Basque zabor
Corse junk
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.