La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toc »

Toc

[tɔk]
Ecouter

Définitions de « toc »

Toc - Adjectif

  • (Fam., Désu.) Qui présente un trouble mental léger; légèrement fou.

    Dans son dernier roman, l'auteur dépeint un personnage hautement obsessionnel, un gentleman 'toc', dont les manies excentriques et les rituels inébranlables dictent le cours intrigant de l'intrigue.
    (Citation fictive)

Toc - Nom commun

  • (Familier) Objet sans authenticité, présenté comme ancien mais dépourvu de valeur véritable.

    Rien de très convoitable dans leurs vitrines. […]. On y trouve une merderie sans grand intérêt. Cela va du bijou en toc au jouet de fer peint début de siècle, en passant par des chromos que ta concierge refuserait pour orner sa loge.
    — Frédéric Dard, San-Antonio : T'assieds pas sur le compte-gouttes
  • (Mécanique) Dispositif permettant l'entraînement d'une pièce fixée entre pointes sur un tour par le mandrin.

    Le toc, tel un fidèle serviteur mécanique, permet l’entraînement d’une pièce solidement fixée entre les pointes d’un tour par le mandrin.
    (Citation fictive)
  • (Technique spécifique à la pêche) Méthode ou matériel adapté à cette activité.

    La Dragne est très bien aménagée avec des échaliers permettant d’enjamber facilement les barbelés. Le parcours est pêchable à l'ultraléger ou au toc, mais plus difficilement à la mouche.
    — Guide de pêche : 58, Fédération de la pêche et de la protection du milieu aquatique de la Nièvre
  • (Psychologie) Trouble caractérisé par des obsessions et/ou des compulsions; abréviation pour Trouble Obsessionnel Compulsif.

    Je mets de plus en plus de temps à sortir de mon appartement, ne me demandez pas pourquoi. Je crois que j’ai des tocs, je me regarde dans le miroir et m’observe jusqu’à ce que mon visage se déforme complètement.
    — Romain Ternaux, I am vampire
  • (Argot) Assurance et audace face aux situations difficiles ou dangereuses.

    Elle reprenait du toc, Amélie. La question la prenait pas en défaut.
    — Albert Simonin, Une balle dans le canon

Toc - Onomatopée

  • Onomatopée désignant un bruit sec et net, souvent produit par un choc.

    Une maladie de la moelle épinière, dont les premières douleurs se sont fait sentir il y a quinze ans déjà, l’a laissé paralysé des deux jambes ; les hautes béquilles font toc-toc sur le carreau du couloir.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord

Toc - Interjection

  • (Familier) Interjection exprimant une réplique ou une riposte.

    Après une longue tirade de critiques acerbes, le ministre répond à ses opposants avec un simple 'toc', digne d'une finale d'échecs.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • (et) toc (!)
  • En toc (factice, illusoire. Les Sœurs Vatard, de Huysmans, c'est du Zola en zinc, du naturalisme en toc)
    Pour obtenir la fantaisie dont elle rêvait, une robe, un jouet, un bijou en toc, des romans, un bibelot quelconque, elle faisait vibrer d'autres cordes
    — Van der Meersch, Invasion 14
  • Manquer de toc (manquer d'aplomb, d'assurance, d'agressivité.)
  • Marcher, vivre sous un toc (se dissimuler sous une fausse identité.)
  • Montre à toc (dict xixeet xxes)
  • Pêche au toc (dict xxes)
    Il s’agit de faire découvrir aux adeptes de la pêche aux appâts naturels deux nouvelles techniques, complémentaires de la leur : la pêche en nymphe au fil. En fait, on pêche au fouet, comme le fait un moucheur, mais sans soie, avec du fil, mais aussi, la pêche au toc en nymphe : au lieu d’appâts naturels on utilise une nymphe, seule ou en potence. Une nymphe c’est quoi ? Des millions invertébrés, avec ou sans fourreau, qui évoluent dans le substrat des rivières. Un jour, ils se métamorphosent et quittent leur élément. Les truites les consomment à leurs différents stades : larvaire, nymphe, émergeante ou insecte parfait (éphémère).
    — ladepeche.fr, Bagnères-de-Luchon. La nymphe, la pêche à la truite au naturel - ladepeche.fr
  • Être toc, toc toc (être fou.)

Étymologie de « toc »

De l'onomatopée toc évoquant le bruit d'un objet creux, d'où sont dérivés les autres sens par extension.

Usage du mot « toc »

Évolution historique de l’usage du mot « toc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « toc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « toc »

Citations contenant le mot « toc »

  • D’autres symptômes, à la frontière entre TOC et tics, portent directement sur la peau et les phanères: cheveux, poils, sourcils. Le syndrome le mieux décrit est la trichotillomanie, qui consiste à s’arracher les cheveux de manière répétitive, sans but réel, avec parfois quelques manipulations (jouer avec les cheveux avant ou après, cheveu par cheveu ou par mèches entières, les porter à la bouche, etc.). Les arrachages ont lieu en général par crises de quelques minutes à quelques heures, surtout dans les moments d’ennui ou de stress.
    Slate.fr — S'arracher les cheveux, parfois ce n'est pas qu'une expression | Slate.fr
  • Dans la salle d’attente d’un réputé docteur, les patients sont aux prises avec différents TOC: syndrome de Gilles de la Tourette (tics moteurs et vocaux), arithmomancie (fascination des chiffres), nosophobie (peur des maladies), toc de vérification, palilalie (répétition sans arrêt) et toc d’ordre et de symétrie. Ils ont tous dû attendre plusieurs mois pour obtenir une consultation, mais le thérapeute se fait attendre. En discutant ensemble, ils apprendront à se connaître, et tenteront même une thérapie de groupe! À suivre…
    Beauce Média — Guérir l'obsession, par l'obsession - Beauce Média
  • Cette pièce, qui promet d’être hilarante, transportera les spectateurs à la rencontre de six fascinants patients qui souffrent de divers troubles obsessionnels compulsifs (TOC) dans la salle d’attente d’un réputé docteur. Le Syndrome de Gilles de la Tourette (tics moteurs et sonores), l’arithmomancie (fascination des chiffres), la nosophobie (peur des maladies), le TOC de vérification, la palilalie (répétition sans arrêt) et le TOC d’ordre ou encore de symétrie sont les troubles qui affectent ces sympathiques patients.
    L'Express — Des troubles obsessionnels compulsifs vus sous un oeil comique - L'Express
  • Je ne pense pas que la compulsion d'amassement ("compulsive hoarding") soit un phénomène opposé. D'après moi, il fait partie du même spectre TOC que le "compulsive cluttering" au même titre que les autres thèmes habituels rencontrés dans les TOC. Dans tous les cas, l'anxiété est latente et parfois massive si on empêche les patients, dans un cas comme dans l'autre, de réaliser leurs compulsions. C'est cette anxiété qui mène à la compulsion dans le cas de l'amassement comme dans le cas de la tendance à jeter.
    Atlantico.fr — Quand le besoin de tout jeter devient une obsession maladive | Atlantico.fr
  • L'histoire a été reprise partout sur la toile. Shay Bradley, un ancien militaire irlandais, était un homme qui aimait beaucoup plaisanter, il avait toujours le bon mot pour rire. Lors de ses propres obsèques samedi 14 octobre, il laisse un dernier message à ses proches. Au moment où son cercueil est placé en terre et que sa famille se recueille autour, ils entendent la voix du défunt : "Bonjour ! Où suis-je ? Toc toc toc ! Faites-moi sortir, il fait vraiment trop noir ici". Le vétéran fait semblant de frapper à la porte de son cercueil, ce qui fait éclater de rire tout le monde.
    France Bleu — VIDÉO - Irlande : le message posthume d'un défunt lors de ses funérailles provoque un fou rire général
  • Après avoir été revisitée dans les années 1990, la country music a figuré aux abonnés absents dans les années 2000. Hormis l’apparat de cow-girl (en toc peut-être, mais très malin) de Madonna durant l’époque Music (2000), rien ne laissait présager un tel retour de hype. Jusqu’à ce que Jack White parte à Nashville à la fin de cette décennie alors dynamitée par le retour du rock garage, auquel il a fortement contribué, et soumise à la popularisation de l’électro-pop.
    Slate.fr — Comment la country music a cessé d'être ringarde | Slate.fr
  • "J’ai une vie de couple épanouie", a sèchement conclu Agathe Auproux qui ne souhaitait pas donner de détails supplémentaires à ce sujet. Et toc !
    Public.fr — Jean-Michel Maire taquine Agathe Auproux : la chroniqueuse le recadre et balance sur sa vie sentimentale
  • Et toc !!! Prenez une camomille les anti Sussex. Harry et Meghan font toujours partie de la famille royale, que vous le vouliez ou non, et vont là où aucun de nous ne mettront jamais les pieds même en rêve.
    Closermag.fr — Visite surprise de Meghan et Harry à la reine : cet autre membre de la famille royale qu'ils ont rencontré - Closer

Traductions du mot « toc »

Langue Traduction
Anglais knock
Espagnol golpe
Italien bussare
Allemand klopfen
Chinois
Arabe طرق
Portugais batida
Russe постучать
Japonais ノック
Basque kolpatu
Corse culpisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.