Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de pourpre »
De pourpre
Définitions de « de pourpre »
De pourpre - Locution adjectivale
-
(Héraldique) Indique la couleur pourpre (rouge-violet) d’un élément (écu, partition, pièce, meuble…) des armoiries et fait partie des émaux. Cette couleur est considérée comme ambigüe car située entre de gueules et d’azur. Elle est parfois confondue avec de mûre.
« De pourpre, entre gueules et azur, incarne la complexité chromatique des armoiries, défiant les certitudes héraldiques. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « de pourpre »
Usage du mot « de pourpre »
Évolution historique de l’usage du mot « de pourpre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « de pourpre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « de pourpre »
-
Le singe est toujours singe, fût-il vêtu de pourpre.
Proverbe grec antique -
Ceux qui volent des individus passent leurs vies au cachot, couverts de chaînes ; ceux qui volent l’Etat vont vêtus d’or et de pourpre.
Caton l’Ancien -
Les collines queyssacoises se teintent de pourpre à l'automne, rappelant la richesse simple et authentique de cette terre.
Claire Dubreuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Collonges-la-Rouge, où chaque pierre raconte l'histoire d'un village aux nuances de pourpre et d'ardoise, incarne l'âme d'une France authentique.
(Citation fictive) -
Dans l'obscurité feutrée de la forêt européenne, l'écaille cramoisie virevolte silencieusement, un éclat de pourpre sur les ailes de la nuit.
Élise Chanterel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Si les cambriolages ne sont pas rares, celui-ci n'a rien de banal. Les animaux qui ont été dérobés chez lui — des canaris de type mosaïque rouge lipochrome, au plumage blanc pur taché de pourpre — sont très demandés par les amateurs d'oiseaux. Les plus beaux spécimens peuvent se monnayer jusqu'à 200 €. Préjudice pour la victime : plusieurs milliers d'euros au bas mot. Mais surtout des décennies de travail, car l'élevage d'oiseaux rares n'est pas tâche facile. La victime, qui a peu de chance de retrouver la lignée qu'il a mise au point, avoue ne plus avoir l'envie de se remettre à l'élevage. « Ce n'est plus envisageable », a-t-il exprimé.
leparisien.fr — Essonne : des centaines de canaris volatilisés - Le Parisien -
La foi qu'on a eue ne doit jamais être une chaîne. On est quitte envers elle quand on l'a soigneusement roulée dans le linceul de pourpre où dorment les dieux morts.
Ernest Renan — Souvenirs d'enfance et de jeunesse, II, Prière sur l'Acropole , Lévy -
L'osier pourpre, souvent utilisé en vannerie, est un saule au riche feuillage teinté de pourpre qui embellit les paysages humides.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)