Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de sa race »
De sa race
[dœ sa ras]
Définitions de « de sa race »
De sa race - Locution adjectivale
-
(Populaire) Intensificateur générique.
Narrateur : En rapprochant ces deux reliquesSans autre approche analytique,Le prêtre trémulant se sentit tout émuDe voir soudain, luisants, les deux objets tenus…[…]Bernie : Oh la sérendipité de sa race !
— JBX, Reflets d’Acide
Étymologie de « de sa race »
Usage du mot « de sa race »
Évolution historique de l’usage du mot « de sa race » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « de sa race » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « de sa race »
-
Il vaut mieux être le premier de sa race que le dernier.
Proverbe grec antique -
La solitude est le lot de ce qui vit sur terre ; et des êtres terrestres, l'homme est le plus solitaires. D'autant plus solitaires, tristement, s'il est entouré de sa race.
Henry Miller — Le Monde du sexe -
L’homme mortel n’a pas le pouvoir d’écarter le voile du temps afin de dire quel sera l’avenir de sa race. Mais il a la faculté de juger minutieusement le futur par le présent et par le passé.
Simon Pokagon -
Dans le jardin, le grand loulou court avec une grâce que seule la noblesse de sa race peut évoquer.
Élodie Lagrange — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans un élan de majestuosité, le lusitano galopait avec la noblesse et la force qui sont la marque de sa race portugaise d'origine.
(Citation fictive) -
D’un tyran il n’avait assurément que le visage, comme si le froid des longs hivers et la bonne humeur raisonnable de sa race fussent entrés en lui pour lui faire un cœur simple, doux, et qui mentait à son aspect redoutable.
Louis Hémon — Maria Chapdelaine -
Esdras était l’aîné de tous, un grand garçon au corps massif, brun de visage, noir de cheveux, à qui son front bas et son menton renflé faisaient un masque néronien, impérieux, un peu brutal ; mais il parlait doucement, pesant ses mots, et montrant en tout une grande patience. D’un tyran il n’avait assurément que le visage, comme si le froid des longs hivers et la bonne humeur raisonnable de sa race fussent entrés en lui pour lui faire un cœur simple, doux, et qui mentait à son aspect redoutable.
Louis Hémon — Maria Chapdelaine -
Un front construit – les yeux veloutés de sa race – de trop grosses joues – et puis ce qui me dégoûte dans les garçons de cet âge : des boutons, les signes du sang en mouvement ; tout ce qui suppure ; surtout ces paumes moites qu'il essuyait avec un mouchoir, avant de vous serrer la main.
François Mauriac — Thérèse Desqueyroux